Thèse soutenue

La question du romanesque entre Roland Barthes et les Romanesques d’Alain Robbe-Grillet

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Auteur / Autrice : Ya Ting Chang
Direction : Anne Herschberg-Pierrot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues et litteratures francaises
Date : Soutenance le 24/11/2020
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Pratiques et théories du sens (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Littérature, Histoires, Esthétique
Jury : Président / Présidente : Pierre Bayard
Rapporteurs / Rapporteuses : Isabelle Daunais, Claude Coste

Résumé

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Dans cette étude, nous entrecroisons la problématique du romanesque et du récit de vie qui est une problématique commune à Roland Barthes et à Alain Robbe-Grillet. Cette problématique permet de mettre en valeur, dans les allers et retours entre les deux écrivains la spécificité de leur questionnement et des enjeux que constitue pour chacun d’eux le romanesque. De plus, cette question centrale pour les deux auteurs, permet en même temps de questionner ces deux auteurs dans leur rapport à la littérature et à leur temps, rapport à la crise des genres, et la crise du sujet. Notre étude se propose d’explorer plus systématiquement le questionnement de la notion de romanesque à travers Barthes et Robbe-Grillet. D’une part, il n’existe que des études partielles pour la convergence entre Barthes et Robbe-Grillet au milieu du « romanesque » dans l’écriture de vie. D’autre part, les trois dimensions de la question du romanesque dans l’écriture de vie sont rarement mises en perspective à la fois, à savoir le romanesque comme effet de fiction, le romanesque qui intervient comme matériau typé/stéréotypé, et le romanesque très original thématisé par Barthes. Chez Robbe-Grillet, nous nous fondons pour l’étude de la notion de romanesque sur les essais, entretiens, et Les Romanesques, mais aussi sur l’usage dans le corpus de Robbe-Grillet, principalement La Maison de Rendez-vous. Chez Barthes, la mise en concept du nouveau romanesque ne se fait pas systématiquement, mais progressivement pour accompagner son écriture de vie. Nous étudions ainsi à mesure le corpus où se construit cette notion. À l’analyse de ces textes, nous ajoutons une mise en perspective génétique en nous appuyant sur les travaux génétiques sur Barthes et sur nos recherches personnelles sur le fonds Robbe-Grillet de l’IMEC.