Questions sur l’Encyclopédie : une patristique du Patriarche de Ferney

par Yohwan Choi

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Patrick Wald Lasowski.

Soutenue le 17-11-2020

à Paris 8 , dans le cadre de École doctorale Pratiques et théories du sens (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) , en partenariat avec Littérature, Histoires, Esthétique (équipe de recherche) .

Le président du jury était Colas Duflo.

Le jury était composé de Young Mock Lee, Élise Pavy-Guilbert, Nicholas Cronk.

Les rapporteurs étaient Stéphane Pujol.


  • Résumé

    Cette étude a pour objet d’envisager les Questions sur l’Encyclopédie, cette deuxième œuvre alphabétique de Voltaire, sous l’angle de son combat intellectuel. Cet ouvrage quasi-encyclopédique, abordant des divers sujets, de la critique de la religion chrétienne jusqu’aux sciences naturelles, déploie aux yeux des lecteurs, un panorama, ou plus précisément, une véritable bigarrure textuelle. Cette bigarrure n’est, toutefois pas un pêle-mêle et, à la voir de près, on peut y constater quelques lignes de force. L’œuvre comme l’assemblage de couleurs disparates mais non sans ordre et une mosaïque de thèmes mais non sans orientation. Notre problématique peut se résumer ainsi : quelle est la nature de ce combat ? La critique de la religion révélée étant toujours manifeste, on y trouve Voltaire faisant face au matérialisme athée qui commence à gagner plus en plus de terrain dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Or, sa lutte philosophique se concentre sur un sujet plus ou moins inattendu : la science naturelle. De son vivant jusqu’aux histoires des sciences de nos jours, l’intérêt de Voltaire pour les divers domaines de la science, y compris l’histoire naturelle, n’a pas reçu l’attention qu’il mérite. On prétendait que sa science était trop imprégnée de sa métaphysique pour que l’on puisse y dégager un champ autonome. Toutefois, en tant que voltairien, nous nous demandons si un aspect important de la vie intellectuelle de Voltaire n’est pas éclipsé par ces jugements peu ou prou précipités. Notre étude envisage donc, les divers articles de la science naturelle — qui n’occupe guère de place dans le Dictionnaire — des Questions comme le domaine privilégie où se déploie le combat intellectuel voltairien contre l’alliance de nouvelle sciences, plus descriptives que son newtonianisme, avec le matérialisme athée triomphant. Nous croyons ainsi pouvoir retrouver le « Patriarche de Ferney » poursuivant son combat, en mettant librement en œuvre la forme alphabétique et fragmentaire du dictionnaire, pour s’engager dans la discussion des divers disciplines scientifiques, apparues au premier plan de la réflexion et du débat intellectuels.

  • Titre traduit

    Questions sur l’Encyclopédie : a patristics of Patriarch of Ferney


  • Résumé

    Our study aims to explore the various dimensions of one of Voltaire’s alphabetical works, the Questions sur l’Encyclopédie from the perspective of his intellectual struggle. This quasi encyclopaedic work of Voltaire, covering various themes, from the criticism of the Christian religion to the natural science, offers a panorama, or more precisely, a multicoloured pattern of texts. This mixture, however, is far from being a simple jumble lacking any order whatsoever, and once examined closely, it can be said that one can witness lines of forces to which some of these articles come together. The main question is to know the very nature of this intellectual struggle. While his sharp criticism of revealed religion doesn’t lose its edge, he now finds himself confronted with another antagonist, to wit, atheistic materialism, beginning to gain ground among the reading public from the second half of eighteenth century. In the Questions, we see Voltaire’s intellectual struggle unfolds on more or less unexpected domain, natural sciences. From his lifetime to today, Voltaire’s interest in various fields of science, natural history included, has long been underestimated and overlooked. His science allegedly was so overwhelmed by his metaphysical concerns that any attempt to appreciate its autonomy seemed hopeless.As voltairian, we question whether this type of judgement would not have hindered us from appreciating impartially an important aspect of intellectual life of philosophe. We are to examine various articles on natural science — which is not the case for his Dictionnaire philosophique — through which Voltaire leads his fight against the « nouvelles sciences », more descriptive than his own Newtonian physics, and associated with the atheistic materialism. In so doing, we hope to find the « Patriarche de Ferney », engaging vigorously in the scientific discussion of his time, appeared in the foreground of intellectual history.


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