Thèse soutenue

Technologie de l'appareil photographique en Amérique latine : entre prise de vue et prise de pouvoir

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Auteur / Autrice : Natalia Calderón
Direction : Fabienne Brugère
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 23/01/2020
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Pratiques et théories du sens (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Jacinto Lageira
Examinateurs / Examinatrices : Michelle Debat, Gustavo Celedón
Rapporteur / Rapporteuse : Denis Merklen

Résumé

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L’arrivée de l’appareil photographique en Amérique latine au XIX siècle doit être considérée comme une problématique d’ordre techno-politique et pas seulement comme l’arrivée d’un nou-veau mode de représentation qui vient s’ajouter aux anciens types d’images déjà présentes dans le Nouveau Continent. À l’opposé, on considère que le mode de fonctionnement propre à l’appareil, en tant que producteur d’images techniques, a généré un changement dans le mode de perception et dans le mode de penser l’événement. Pour rendre compte de ce « changement du médium de la perception » comme le signalait Walter Benjamin, on abordera en premier lieu la problématique de l’appareil lui-même. On essa-yera de comprendre le fonctionnement propre à l’appareil photographique, son milieu d’émergence, et le contexte théorique dans lequel il est né, à savoir, les discussions autour de l’automatisme dans le cadre des techniques, mais également dans le cadre des théories physiolo-gistes qui ont essayé de rendre compte de l’automatisme psychique. Une fois établie cette problé-matique, on abordera la question de la situation de l’appareil photographique dans le contexte américain. C’est ainsi qu’on part de l’appareil, pour en suite réfléchir sur les conséquences de l’insertion de ce dernier dans un contexte complètement étranger à son milieu d’émergence. On abordera ainsi les images photographiques produites au XIX siècle en Amérique du point de vue de l’appareil, c’est lui qui aura permis les différents usages et pratiques photographi-ques. C’est son mode de fonctionnement qui aura transformé la perception en imposant en même temps une nouvelle temporalité, celle de la reproductibilité.