Effet Barnum et processus de persuasion : Impact du feedback sur la persuasion produite par la séquence-type
Auteur / Autrice : | Anthony Du |
Direction : | Édith Salès-Wuillemin, Sophie Frigout |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie sociale |
Date : | Soutenance le 07/10/2020 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cognition, langage, interaction (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Laboratoire parisien de psychologie sociale |
Jury : | Président / Présidente : Patrick Mollaret |
Examinateurs / Examinatrices : Valérie Fointiat | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Alain Somat, Fabien Girandola |
Résumé
L’effet Barnum (Forer, 1949) désigne la tendance des individus à considérer comme pertinente une évaluation globale de leur personnalité, alors que celle-ci est constituée d’attributions vagues et ambiguës pouvant être généralisables à la majorité des individus. Il est provoqué suite à la réalisation d’une procédure appelée séquence-type, composée de trois étapes qui sont 1) la passation d’un diagnostic de personnalité (test de personnalité, test clinique, pratique de pseudosciences), 2) la présentation des résultats -réels ou bogus- du diagnostic sous la forme d’un rapport que l’on nomme feedback, et 3) l’évaluation de ce rapport par l’individu qui y a été soumis, le plus souvent par le biais d'un questionnaire. Ce travail de recherche a pour objectif de déterminer l’efficacité de la séquence-type en tant que procédure de persuasion. Une pré-étude et cinq études expérimentales sont menées selon trois axes de recherche que sont 1) la vérification de l’efficacité persuasive de la séquence-type, 2) l’évaluation de cette efficacité selon les variations de facteurs relatifs à la source, au feedback et à la cible de la séquence-type, et 3) l’évaluation de l’efficacité persuasive d’une procédure impliquant à la fois une séquence-type et la présentation d’un message persuasif. Les principaux résultats de l’ensemble de ces recherches indiquent que l’utilisation de la séquence-type en tant que procédure de persuasion s’avère efficace, en particulier sur la dimension comportementale du changement d’attitude. Sur la base de ces résultats, l’utilisation de la séquence-type en tant que technique de persuasion, d'influence et de communication engageante est discutée.