Thèse soutenue

Comment les connaissances informelles nous informent sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques
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Auteur / Autrice : Katarina Gvozdic
Direction : Emmanuel Sander
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 10/01/2020
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cognition, langage, interaction (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire paragraphe
Jury : Président / Présidente : Évelyne Clément
Rapporteurs / Rapporteuses : Lieven Verschaffel, Martha Wagner Alibali, Jean-Luc Dorier

Résumé

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Cette thèse porte sur la manière dont les connaissances acquises grâce à l'expérience antérieure influencent l'apprentissage et l'enseignement des mathématiques. La question du développement conceptuel est abordé. La partie empirique de cette thèse porte sur la façon dont les connaissances informelles influencent les processus de résolution des problèmes arithmétiques des élèves, ainsi que sur l’évaluation par les enseignants des stratégies mises en place par les élèves. Six expériences sont présentées, comprenant des études collectives en classe, le recueil de protocoles verbaux ainsi que de questionnaires auprès de 673 élèves du primaire, 36 enseignants et 36 adultes tout venant. Nos résultats montrent que les élèves ont une meilleure performance sur des problèmes dont la résolution est facilitée par une simulation mentale de la représentation encodée, par rapport aux problèmes pour lesquels cette simulation mentale est trop coûteuse pour être mise en œuvre. Ces stratégies informelles n'exigent pas l'utilisation de connaissances arithmétiques. Pourtant, nous montrons que les élèves qui ont participé à une intervention visant à travailler l'encodage de la représentation d'un énoncé et son recodage lorsque cette représentation initiale conduit à des stratégies de résolution coûteuses, utilisent plus fréquemment des stratégies formelles. En revanche, lorsque les enseignants sont interrogés sur les stratégies utilisées par les élèves pour résoudre ces problèmes, leurs réponses indiquent un manque de prise en compte des difficultés que des problèmes conformes à l'intuition peuvent poser.