Enseigner la culture en cours de français langue étrangère. Enjeux, ressources, propositions
Auteur / Autrice : | Sonia Delmas |
Direction : | Jean-Louis Chiss |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Didactique des langues et des cultures |
Date : | Soutenance le 07/12/2020 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences du langage (Paris ; 2019-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Équipe d'accueil Didactique des langues, des textes et des cultures (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Valérie Spaëth |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Louis Chiss, Valérie Spaëth, Fatima Chnane-Davin, Jean-Pierre Cuq | |
Rapporteur / Rapporteuse : Fatima Chnane-Davin, Jean-Pierre Cuq |
Mots clés
Résumé
Cette thèse, intitulée « Enseigner la culture en cours de FLE. Enjeux, ressources, propositions », questionne le sens et la portée des positionnements institutionnels, épistémologiques et pédagogiques. La première partie dégage les points de vue (nationaux et internationaux) à partir desquels cet enseignement se définit, en soulignant le rôle du Conseil de l'Europe. Dans un second temps, elle présente les textes de référence ayant contribué à le constituer. La deuxième partie caractérise les dimensions culturelles comme des dimensions discursives et textuelles, et elle signale les risques liés à la transformation numérique : celle-ci peut favoriser la construction de sociétés de savoirs, mais elle peut aussi les menacer. Le troisième temps de cette partie considère les dimensions discursives et textuelles dans le cadre d’une épistémologie de la diversité. Les critiques du réductionnisme, en particulier ethnocentrique, font place à une théorie de la traduction. L’étude de plusieurs méthodes de FLE et de trois MOOC diffusés sur la plateforme FUN donne ensuite l’occasion de présenter dans la troisième partie des exemples d’enseignement de la culture. Le troisième temps de cette partie revient sur des expériences d’enseignement auprès d’étudiants japonais et chinois (en particulier un atelier de littérature et une expérience d’enseignement de la culture générale et de la philosophie avec des revues). Finalement, il apparaît qu’enseigner la culture en cours de langue étrangère, c’est contribuer à former une opinion publique mondialisée.