Thèse soutenue

Didactique des textes romanesques en classe de FLE en milieu universitaire chinois : Flaubert, Maupassant et Proust

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ya Zhao
Direction : Mireille Naturel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactique des langues et des cultures
Date : Soutenance le 07/12/2020
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du langage (Paris ; 2019-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Équipe d'accueil Didactique des langues, des textes et des cultures (Paris)
Jury : Président / Présidente : Olivier Lumbroso
Examinateurs / Examinatrices : Mireille Naturel, Olivier Lumbroso, Lucile Cadet, Isabelle Serça, Siyan Jin
Rapporteurs / Rapporteuses : Lucile Cadet, Isabelle Serça

Résumé

FR  |  
EN

L’exploitation en classe de FLE du texte littéraire, en tant que support didactique authentique, favorise l’apprentissage d’une langue étrangère et la créativité langagière. Les avantages de l’introduction du texte littéraire en classe nous conduisent à nous interroger sur des méthodes pertinentes de l’enseignement des textes romanesques en classe de FLE en Chine en s’appuyant sur les œuvres de Flaubert, de Maupassant et de Proust. Comment initier les apprenants au plaisir de lire ces textes ? Quels moyens utiliser pour exploiter une œuvre intégrale ainsi qu’un extrait de roman en classe ? Quelles démarches utiliser pour développer les compétences de compréhension, d’expression, d’interprétation, de réflexion et d’invention des apprenants ? Quels outils d’analyse leur proposer ? Nous tentons d’y répondre en trois parties. La première porte sur la contextualisation de l’enseignement du FLE dans les universités chinoises, le cadre théorique de la didactique du texte littéraire et la justification du choix du corpus ; la deuxième est consacrée aux données théoriques et pratiques pour l’analyse du roman ; la dernière concerne les préparations et activités pédagogiques afin d’exploiter les extraits romanesques en les associant à d’autres supports pédagogiques tels que le film, le tableau et la bande dessinée, etc.