Thèse soutenue

Représentations cinématographiques et régimes d'historicité. La série noire post-communiste en Hongrie

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Auteur / Autrice : Mario Adobati
Direction : Jean-Pierre Bertin-MaghitBàlint Andràs Kovàcs
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études cinématographiques et audiovisuelles
Date : Soutenance le 23/11/2020
Etablissement(s) : Paris 3 en cotutelle avec Eötvös Loránd Tudományegyetemt (Budapest)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts et médias (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (Paris)
Jury : Président / Présidente : Kristian Feigelson
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Pierre Bertin-Maghit, Bàlint Andràs Kovàcs, Kristian Feigelson, Gábor Klaniczay, Antoine de Baecque, Jean-Pierre Esquenazi, Pietsie Feenstra

Résumé

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La série noire post-communiste en Hongrie est formée par un corpus d’une dizaine de films, réalisés, pour la plupart, entre 1987 et 1994, et qui partagent d’importantes caractéristiques poétiques. Les interrogations premières sur l’unité puis sur la catégorisation du corpus d’un côté, ainsi que sur ses liens possibles avec l’événement 1989, le dépérissement du communisme et les difficultés inhérentes à l’entrée dans la période post-communiste de l’autre, firent se confronter un double corps de problématiques, articulant l’histoire du cinéma à l’histoire faite avec le cinéma. En effet, du besoin de comprendre la série noire sur le plan esthétique, sociologique et historique émergèrent des questions complémentaires liées à la capacité que peut avoir le cinéma d’exprimer un discours quant à une expérience spécifique du temps et de l’histoire, entre mémoire collective, mentalités et identité nationale – un régime d’historicité. Dans ce mouvement, cette thèse s’attache à développer une pensée théorique et pratique de l’histoire des représentations appliquée aux éventuelles spécificités ontologiques des représentations cinématographiques.