Thèse soutenue

Comprendre l’agir prescriptif à travers une démarche réflexive. Analyse de paroles d’enseignantes de FLE

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Auteur / Autrice : Estefania Dominguez
Direction : Francine CicurelViolaine Bigot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactique des langues et des cultures
Date : Soutenance le 17/11/2020
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du langage (Paris ; 2019-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Équipe d'accueil Didactique des langues, des textes et des cultures (Paris)
Jury : Président / Présidente : Lucile Cadet
Examinateurs / Examinatrices : Francine Cicurel, Violaine Bigot, Lucile Cadet, Véronique Rivière, Yann Vacher
Rapporteur / Rapporteuse : Lucile Cadet, Véronique Rivière

Résumé

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Cette recherche s’inscrit dans le champ de la didactique du français langue étrangère (FLE) et dans le sillon des recherches sur l’agir professoral. Elle s’attache précisément à comprendre et à documenter l’agir prescriptif enseignant. Concevoir et transmettre des consignes demande à l’enseignant de mettre en oeuvre ses compétences de planification mais aussi et surtout ses compétences d’ajustement. Quelles sont les représentations des enseignants sur les consignes ? Comment l’enseignant planifie-t-il ses consignes ? Quelles sont les raisons qui le mènent à telle ou telle manière de transmettre les consignes ? À quelles difficultés se confronte l’enseignant prescripteur ? Pouvons-nous parler d’un certain style prescriptif ? Si les consignes ont déjà fait l’objet d’études, notre recherche en propose une approche réflexive qui met au premier plan le point de vue de trois enseignantes expérimentées exerçant dans un centre universitaire de FLE. Pour ce faire, nous avons mené une recherche de type ethnographique et construit une démarche réflexive composée de quatre étapes : questionnaire, réunion-échange, journal de bord et entretiens. Ces étapes engagent les enseignantes dans une activité réflexive aussi bien individuelle que collective sur leur propre agir prescriptif. L’étude des données a permis de mettre au jour des éléments du genre professionnel et du style prescriptif des enseignantes. Par ailleurs, notre analyse examine et interroge le rôle transformatif de la démarche réflexive.