L'enseignement de la littérature en Europe : quels lecteurs forme-t-on pour quelle société? Enquête sur les prescriptions et les pratiques dans quatre lycées français et espagnols à l'étranger - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

The teaching of literature in Europe : which kind of readers are trained for which society? Survey on prescriptions and practices in four French and Spanish high schools abroad

L'enseignement de la littérature en Europe : quels lecteurs forme-t-on pour quelle société? Enquête sur les prescriptions et les pratiques dans quatre lycées français et espagnols à l'étranger

Résumé

Given the responsibility that is described at a curricular level to the first language class, this research questions the capacity of French and Spanish school subjects to form critical citizens at the end of schooling. Aiming in particular at analysing the reading of literature as the centre of activities that are supposed to give students a capacity for analysis of the world that surrounds them and an active participation in society. This study is based on an ethnographic survey carried out in four French and Spanish schools abroad in three European countries (Spain, France and Portugal) which combines comprehensive interviews, class observations and collection of teaching materials. It first examines the political and institutional framework of this school subject: from educational prescriptions at European level to the curricula of the two countries; and compares this framework to the experience of teachers and learners with literary texts within the classroom. To this end, in addition to the examination of the institutional and didactic texts and the historical analysis of the different conceptions of what literary teaching in secondary education should be, the analysis of the testimonies of several learners and teachers is also carried out. Their words allow a problematisation of the most fashionable didactic notion at the time of the writing of this thesis, the notion of "sujet lecteur". By sifting through the stakeholders’ speech in the thoughts of an early 20th century pedagogue, John Dewey, whose key element in his educational theories was the artistic experience, this research proposes a new perspective for a more democratic didactics of languages and literatures adapted to the discursive needs of the 21st century: namely, to conceive of reading as an intimate experience of socialisation.
Partant du constat de la responsabilité qui est donnée au niveau curriculaire à la classe de langue première, cette recherche s’interroge sur la capacité des disciplines scolaires de français et d’espagnol à former des citoyens critiques à la fin de la scolarité. Notamment à partir de la lecture de littérature, centre névralgique des activités qui sont censées conférer aux élèves une capacité d’analyse du monde qui les entoure et une participation active à la société. Cette étude se base sur une enquête ethnographique, menée dans quatre établissements français et espagnols à l’étranger dans trois pays européens (Espagne, France et Portugal), qui cumule entretiens compréhensifs, observations de classe et recueil de matériel pédagogique. Elle interroge d’abord le cadre politique et institutionnel de cette discipline scolaire : des prescriptions éducatives au niveau européen aux curricula des deux pays ; et compare ce cadre à l’expérience que font enseignants et élèves des textes littéraires en classe. Pour cela, au travail théorique de dépouillement des textes institutionnels et didactiques, et à l’analyse historique des différentes conceptions que l’on s’est faites de ce que devait être l’enseignement littéraire dans le secondaire, s’ajoute l’analyse des témoignages de plusieurs élèves et enseignants. Ces derniers permettent une problématisation de la notion didactique la plus en vogue à l’époque de la rédaction de cette thèse, la notion du « sujet lecteur ». En passant les mots des acteurs au crible de la théorisation éducative et artistique du pédagogue du début du XXème siècle John Dewey, cette recherche propose une nouvelle perspective pour une didactique des langues et des littératures plus démocratique et adaptée aux besoins discursifs et langagiers du XXIème siècle : concevoir la lecture comme expérience intime de socialisation.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)
Format : Autre

Dates et versions

tel-03425205 , version 1 (10-11-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03425205 , version 1

Citer

Carla Campos Cascales. L'enseignement de la littérature en Europe : quels lecteurs forme-t-on pour quelle société? Enquête sur les prescriptions et les pratiques dans quatre lycées français et espagnols à l'étranger. Education. Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2020. Français. ⟨NNT : 2020PA030071⟩. ⟨tel-03425205⟩
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