La théâtralisation de l'Histoire et le tragique dans le théâtre d'Ignacio Amestoy (1979-2015)
Auteur / Autrice : | Claire Dutoya-Desmoulière |
Direction : | Evelyne Ricci |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études hispaniques et latino-américaines |
Date : | Soutenance le 20/11/2020 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Europe latine et Amérique latine (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche sur l'Espagne contemporaine (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Zoraida Carandell |
Examinateurs / Examinatrices : Evelyne Ricci, Zoraida Carandell, Monique Martinez Thomas, Marie Franco, Javier Huerta Calvo | |
Rapporteur / Rapporteuse : Zoraida Carandell, Monique Martinez Thomas |
Mots clés
Résumé
Ignacio Amestoy, dramaturge espagnol contemporain, choisit de représenter l’Histoire de l’Espagne dans une grande partie de sa production. Cette thèse se propose d’analyser la théâtralisation tragique de l’Histoire et ses implications esthétiques et politiques. Dans les dix-neuf pièces du corpus retenu, le fonctionnement analogique de la représentation théâtrale de l’Histoire entre passé et présent s’allie à la mécanique dialectique du tragique pour interroger le rapport de l’individu au temps. La théâtralisation de l’Histoire est étudiée dans son rapport au référentiel et envisagée comme un mode de représentation dramaturgique. L’analyse textuelle permet d’abord de dégager des figures temporelles de représentation de l’Histoire qui expriment, grâce au tragique, un régime d’historicité de l’homme, ancré dans le passé pour entrevoir la construction du présent. La réflexion se poursuit par l’étude de la fonction symbolique et métonymique de la famille théâtrale, cellule qui condense les antagonismes historiques. Une attention particulière est portée à l’ancrage basque d’une partie des intrigues du corpus. Replacée dans un contexte d’épanouissement des identités régionales grâce au retour de la démocratie en Espagne, la représentation théâtrale du conflit historique entre l’Espagne et le Pays Basque devient instrument d’expression de ce qui fait l’identité basque. L’étude est complétée par l’analyse de la dimension spectaculaire de l’Histoire à travers les mises en scène des œuvres du corpus et de leur réception. Expression scénique d’un théâtre éthique, la mise en scène rituelle de l’Histoire entend revitaliser les potentialités émotionnelles et réflexives de la catharsis tragique.