Le MS Torino, Biblioteca Nazionale Universitaria, T.III.2. Textes et contextes de polyphonie italienne et française à l’époque du Grand Schisme (1378-1417)
Auteur / Autrice : | Angelica Vomera |
Direction : | Gabriella Parussa, Alberto Rizzuti |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance le 29/06/2020 |
Etablissement(s) : | Paris 3 en cotutelle avec Università degli studi (Turin, Italie) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences du langage (Paris ; 2019-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CLESTHIA (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Luc Nardone |
Examinateurs / Examinatrices : Gabriella Parussa, Alberto Rizzuti, Jean-Luc Nardone, Anne Schoysman, Barbara Ferrari, Andrea Valentini | |
Rapporteur / Rapporteuse : Anne Schoysman, Barbara Ferrari |
Mots clés
Résumé
L’objet principal de cette thèse de doctorat est l’édition des textes du recueil poético-musical Biblioteca Nazionale Universitaria T.III.2 (Codex Boverio), l’une des sources majeures de polyphonie italienne et française, désormais considérée internationale, malgré son état fragmentaire. La dissertation propose l’édition commentée des textes du manuscrit, qui sont en français, italien et latin. La langue des textes en italien et moyen français a été étudiée. La méthodologie philologique appliquée aux textes en musique permet de combler une lacune dans la connaissance littéraire et linguistique de la production poétique entre les siècles XIVe et XVe destinée au chant. Les résultats du travail devraient être utiles aux médiévistes qui s’occupent de littérature et de langue comme aux musicologues qui s’occupent de musique médiévale.Déjà présenté en édition fac-similé munie d’une étude introductive, le manuscrit a fait l’objet d’une édition critique des musiques. Les textes ont été édités uniquement sous la musique, sans appareil philologique ou littéraire, dans le cas des plusieurs unica aussi bien que pour les compositions témoignées dans d’autres sources.La nouvelle édition des textes de I-Tn T.III.2 est pourvue d’un apparat de variantes, une analyse métrique, linguistique et littéraire selon les situations de transmission. Elle est précédée par une contextualisation historique et aussi matérielle de la musique de l’Ars Nova et par un nouvel examen codicologique du manuscrit. À partir de nouveaux indices (personnages, lieux, destinations) que le rétablissement des textes fournit, nous avons donné l’hypothèse que le recueil témoigne des répertoires connus et composés autour d’un des derniers papes du Grand Schisme d’Occident : Alexandre V.