Thèse soutenue

Le dire sentencieux dans l'oeuvre d'Edmond Jabès - rhétorique et théâtralité

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Auteur / Autrice : Tag Mohamed
Direction : Gilles DeclercqBernard Bosredon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études théâtrales
Date : Soutenance le 16/04/2020
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts et médias (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut d'études théâtrales (Paris)
Jury : Président / Présidente : Nivine Khaled
Examinateurs / Examinatrices : Gilles Declercq, Bernard Bosredon, Nivine Khaled, Irène Tamba

Résumé

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Cette thèse propose d’analyser la rhétorique sentencieuse d’Edmond Jabès dans son œuvre. En considérant les rabbins de Jabès comme des orateurs, nous observons sans peine des procédés rhétoriques caractéristiques tels que la brièveté, l’antithèse, l’ellipse et la répétition lexicale et phonique. Nous constatons que Jabès cherche toujours à réaliser le principe rhétorique : instruire, plaire et émouvoir. Nous constatons également que Jabès, dans sa rhétorique sentencieuse, suit celle des Anciens comme La Rochefoucauld, La Bruyère et Corneille. Des lexèmes tels que (vie, mort, amour, vérité, mensonge, liberté, justice, injustice) parcourent l’œuvre de Jabès. L’écrivain les associe l’un l’autre en accordant une vision du monde qui lui est personnelle. Jabès rêve d’une œuvre unique et spéciale dont la définition est l’absence de la définition. Situé « hors de tout genre »Le Livre des Questions et plus généralement l’œuvre de Jabès n’appartient pas au théâtre. Mais le ton et l’effet de parole propres à l’énonciation sentencieuse évoque le théâtre. Jabès atteint un haut degré de sagesse en condensant en peu de mots beaucoup de sens, et par conséquent, le DS de Jabès pousse la réflexion du lecteur ici et là. L’écriture de Jabès est maïeutique. Pour cette raison, il nous a semblé nécessaire de traiter le DS de l’écrivain à partir des théories de la lecture. Nous montrons ce qu’évoque le DS de Jabès dans notre esprit En d’autres termes, le lecteur du DS jabésien effectue un processus interprétatif dans une tentative de compréhension. Cet effort fait de la part du lecteur constitue un plaisir intellectuel et un remède pour la paresse intellectuelle. En effet, nous nous concentrons sur l’interprétation qui est évoqué à l’intérieur du texte de Jabès à partir des rabbins qui interprètent et commentent. Jabès est un écrivain difficile et original dont l’écriture se caractérise par l’ambiguïté. Pour cette raison, il nous a semblé important de donner quelques conseils pour lire et comprendre Jabès.