Thèse soutenue

La scène lyrique baroque au XXIe siècle. Pratiques d’atelier et (re)création contemporaine

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Auteur / Autrice : Caroline Mounier-Vehier
Direction : Julia Gros de GasquetThierry Favier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études théâtrales
Date : Soutenance le 14/11/2020
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts et médias (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire International de Recherches en Arts (Paris)
Jury : Président / Présidente : Anne-Madeleine Goulet
Examinateurs / Examinatrices : Julia Gros de Gasquet, Thierry Favier, Anne-Madeleine Goulet, Ellen Rosand, Raphaëlle Legrand, Pierre Longuenesse

Résumé

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Associant un répertoire, les œuvres de musique lyrique pour la scène créées entre le début du XVIIe et le milieu du XVIIIe siècle en Europe, et des pratiques musicales, dites historiquement informées, la scène lyrique baroque connaît un essor considérable depuis les années 1990. Or, sur cette scène, l’hybridité propre au genre lyrique, qui associe scène et musique, est renforcée par une hybridité d’ordre historique, entre passé et présent, et par celle d’une démarche artistique qui oscille entre redécouverte et recréation. En effet, si le spectacle lyrique baroque implique, comme pour toute production lyrique, une interprétation à la fois musicale et dramaturgique de l’œuvre choisie, il nécessite aussi un travail sur les sources anciennes qui peut conduire à amplifier le geste de création, dans une activité de création collective dont un modèle peut être l’atelier d’artiste. C’est ce que cette thèse s’attache à montrer, en suivant le fil des questions suivantes : comment la redécouverte de formes anciennes de spectacles en musique se déploie-t-elle sur la scène contemporaine depuis la fin des années 1990 ? En quoi les œuvres ainsi redécouvertes sont-elles moins retrouvées que réinventées, dans une démarche de création qui implique une forme de patrimonialisation ? Quel reflet de notre époque transparaît dans ces siècles passés qu’elle réinvente et dans lesquels elle se contemple ?L’étude suit trois perspectives : un état des lieux des conditions de production et de leurs implications ; un cas d’étude, l’interprétation des premiers opéras vénitiens du XVIIe siècle sur la scène contemporaine ; une analyse des discours de communication, médiation et réception.