L'utilisation des TIC pour l’enseignement apprentissage du FLE : le développement des compétences d’écriture à l’ère numérique dans le contexte libyen
Auteur / Autrice : | Islam Omar |
Direction : | Jean-Louis Chiss |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Didactique des langues et des cultures |
Date : | Soutenance le 23/01/2020 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences du langage (Paris ; 2019-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Équipe d'accueil Didactique des langues, des textes et des cultures (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Fabrice Barthélémy |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Louis Chiss, Fabrice Barthélémy, Jean-Pierre Cuq, Fatima Chnane-Davin | |
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-Pierre Cuq, Fatima Chnane-Davin |
Résumé
La problématique de l’apprentissage du FLE est un sujet d'intérêt primordial surtout dans un contexte d'innovation technologique en matière de partage d'informations et des outils de communication. Pour améliorer et performer le processus d’apprentissage, les NTIC constitue un support pédagogique efficace pour pouvoir relever les défis face aux changements de la société moderne. L’apprentissage du FLE dépend ainsi des contextes historiques,sociolinguistiques, économiques et éducatifs. L’analyse des données nous a permis de constater que l’introduction des usages des NTIC est liée aux conditions socioéconomiques et son impact est relativement insignifiant si ce n’est pas inscrit dans un plan stratégique dont l’Etat doit mobiliser les ressources financières et humaines nécessaires. La stratégie de l’usage des NTIC du FLE est assujettie à trois conditions nécessaires : la mobilisation des moyens financiers pour pouvoir acquérir les technologies, la formation des enseignants pour un usage optimal et efficace, et l’incitation des étudiants à un usage conscient et méthodologique que leurs permettent d’acquérir les connaissances plus rapidement et plus pertinemment.