Les représentations des usages des réseaux socio-numériques dans les mises en scènes contemporaines
Auteur / Autrice : | Ervina Kotolloshi |
Direction : | Daniel Urrutiaguer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études théâtrales |
Date : | Soutenance le 27/01/2020 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts et médias (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de recherches en études théâtrales (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Joseph Danan |
Examinateurs / Examinatrices : Daniel Urrutiaguer, Joseph Danan, Isabelle Barbéris, Julie Sermon |
Résumé
Cette recherche, consacrée à l’analyse des représentations des usages des réseaux socio-numériques dans les mises en scène contemporaines, se fonde sur l’analyse d’un corpus de créations et de pratiques très récentes produites principalement lors des deux dernières décennies. La thèse s’articule autour d’une perception contrastée de ces usages par les artistes : d’un côté, elle distingue des représentations dont l’agencement scénique et narratif est influencé par des croyances en un déterminisme technologique ; de l’autre côté, elle examine des spectacles élaborés sous l’angle d’une vision interactionniste qui nous paraît plus pertinente. La plus grande partie de cette étude se concentre ainsi sur la participation et l’engagement des usagers ordinaires dans les réseaux socio-numériques qui estompent la frontière entre l’usage et la production, entre l’usager et l’auteur du contenu généré en ligne. Ce qui augmente les possibilités de contribution des usagers/spectateurs avant, pendant et après la représentation théâtrale et qui induit de nouvelles formes d’activation. Mettant en dialogue les études théoriques et les usages esthétiques et scéniques des réseaux socio-numériques, cette thèse considère que ces espaces participatifs, contribuant à l’essor des expériences personnelles et individualisées des spectateurs dans l’espace théâtral ou à distance, influence également à l’apparition de nouvelles formes de documentation plus individuelles et personnalisées. Autrement dit, les réseaux socio-numériques introduisent la présence d’un spectateur-documentaliste dans l’aire de jeu qui transforme la documentation en un acte performatif et ouvre la représentation scénique vers le monde, en incorporant la contribution d’autres usagers n’ayant pas assisté à l’événement théâtral.