Débats participatifs en ligne et hors ligne en milieu scolaire - Pour une éducation à la citoyenneté
Auteur / Autrice : | Basma Al Attar Farah |
Direction : | Daniel Delbreil |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Didactique des langues et des cultures |
Date : | Soutenance le 06/02/2020 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences du langage (Paris ; 2019-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Équipe d'accueil Didactique des langues, des textes et des cultures (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Olivier Lumbroso |
Examinateurs / Examinatrices : Daniel Delbreil, Olivier Lumbroso, Gérald Purnelle, Samir Marzouki | |
Rapporteur / Rapporteuse : Gérald Purnelle, Samir Marzouki |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Notre recherche-action se réfère à la pédagogique active et de projet. Nous avons réfléchi aux moyens de développer en milieu scolaire, grâce à un environnement numérique, les débats participatifs ; nous avons fondé cette réflexion sur une expérience concrète menée à partir d’un lycée parisien : une simulation multilingue de parlements internationaux que nous avons baptisée « Parlement des futurs citoyens ». Nous avons d’abord souligné le rôle de ces discussions et concertations dans la prise de conscience par les élèves de la nécessité de construire un monde plus humain. Nous avons complété cette formation aux débats par la création d’une Organisation Non Gouvernementale dans le domaine de la santé. L’objectif était de conférer à l’éducation à la citoyenneté son sens profond en permettant à des élèves espagnols, français, italiens, roumains et turcs de passer d’un espace virtuel de discussion à un espace associatif de médiation qui œuvre pour des actions solidaires. Enfin, à travers la mise en place d’un Hackathon avec des élèves européens, nous avons démontré que la compétition et les débats démocratiques visant l’inclusion scolaire sont complémentaires et se nourrissent mutuellement.Gérer un espace éducatif international de discussions en ligne et hors ligne en milieu scolaire exige du professeur la mise en place d’une ingénierie sociale, de formation et éducative rigoureuse, pensée en termes d’outils, de planification et de gestion de ressources humaines. Cette organisation d’un enseignement hybride doit pouvoir conjuguer des dispositifs en ligne avec des outils dédiés allant des agrégateurs de contenu, du forum, du site de formation, du vote en ligne jusqu’à l’organisation de la plateforme dédiée à l’e-learning.