Thèse soutenue

Art press, une archive du contemporain. : histoire et sémiotique d’un périodique dans le champ élargi de l’art

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Auteur / Autrice : Flore Di Sciullo
Direction : Frédéric Lambert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 07/12/2020
Etablissement(s) : Paris 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Gwen Allen, Anne Beyaert-Geslin, Laurent Martin, Erik Verhagen, Adeline Wrona

Résumé

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Née en 1972, la revue art press s’est développée dans le contexte du développement de l’art dit « contemporain ». Prenant le parti d’une approche monographique du périodique, cette recherche choisit d’articuler l’interdisciplinarité des sciences de l’information et de la communication et l’histoire de l’art pour mieux rendre compte des enjeux attachés à cette expérience éditoriale singulière. Elle s’appuie sur des choix de corpus opérés à partir de l’ensemble des numéros parus, des archives de la revue et d’entretiens avec ses principaux contributeurs. Le parcours chronologique établi entre 1972 et 2018 éclaire les façons dont art press vise, pour se distinguer des autres périodiques artistiques, à performer le contemporain, et comment cette construction discursive passe par une ambition de « faire archive ». Une analyse sémiotique des couvertures et de la maquette graphique révèle la fabrique visuelle de l’engagement critique qui caractérise la revue. Cet engagement, confronté aux contraintes économiques inhérentes à la presse artistique, doit être envisagé dans le champ élargi où il se situe. Une analyse des éditoriaux et des courriers de lecteurs laisse enfin apparaître les différentes manières dont art press tisse son autorité dans les arènes médiatiques pour faire de l’art contemporain un problème public, se saisissant à cette fin de la scène conflictuelle que constitue la censure. Nous souhaitons ainsi mettre en lumière ce qui permet à la revue de faire sens au sein de notre société, et de construire l’art contemporain comme espace d’interrogation du politique.