Thèse soutenue

L’impact de la disruption stratégique sur les politiques de ressources humaines dans les sociétés de services professionnels : l’éducation en entreprise
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Pascal Jauffret
Direction : Frank BournoisLaurent Choain
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 17/12/2020
Etablissement(s) : Paris 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Véronique Chanut, Yasmina Jaïdi
Rapporteurs / Rapporteuses : Eric Cornuel, Etienne Maclouf

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse traite du croisement d’un secteur peu étudié – les firmes de services professionnels – et d’un champ fonctionnel majeur – la gestion des ressources humaines – au travers de l’étude de la disruption induite par l’arrivée sur le marché du travail de la génération Z. Peut-on parler de disruption alors qu’il n’y a pas de substrat technologique et que ce secteur a construit toute sa politique de gestion sur la théorie du management par les ressources ? Au-delà de la prise en compte de l’identité propre d’une génération, quels sont les choix pour les entreprises en matière d’innovation appliquée aux ressources humaines ? Concentré de ressources humaines, les firmes de services professionnels apparaissent comme des laboratoires privilégiés d’étude de ces questions et se posent, en cela, comme des avant-postes intéressants pour la recherche en sciences de gestion. Cette thèse est enfin une illustration de la recherche-action menée par un doctorant-dirigeant. Sa partie empirique est le creuset de la nouvelle stratégie de gestion de ressources humaines de Mazars, acteur original du secteur. Par cet ancrage dans le monde de l’entreprise, cette thèse veut démontrer tout l’intérêt pour l’entreprise d’adopter un cadre de recherche académique.