Quand le seuil fait œuvre
Auteur / Autrice : | David Agius |
Direction : | Sandrine Morsillo |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts et sciences de l'art. Arts plastiques |
Date : | Soutenance le 25/01/2020 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris ; 1998-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Institut ACTE (Paris ; 2012-...) |
Jury : | Président / Présidente : Patrick Nardin |
Examinateurs / Examinatrices : Sandrine Morsillo, Yann Toma | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne Creissels |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
« Quand le seuil fait œuvre » est une recherche qui se déploie dans le champ des arts visuels. Par une approche poïétique, elle repose sur la conception d’œuvres inédites et sur un développement théorique rigoureux. Elle tend à expliciter le seuil pour comprendre quand celui-ci fait réellement œuvre. Cette quête du seuil se construit au travers d’Espace-Jeu, une performance dans laquelle les corps déambulent et tracent dans et hors de l’exposition. Si la performance autorise tous les débordements, les actions font apparaitre des limites insoupçonnées et indépassables qui réintroduisent paradoxalement le seuil à l’intérieur de ses frontières originelles. Si le corps humain pose problème, il est opportun de l’écarter pour que le seuil puisse se déployer pleinement. Vient alors une phase d’expérimentation sur des organismes vivants non-humains. Placés dans des dispositifs presque scientifiques, ceux-ci donnent littéralement (leurs) corps au seuil, révélant au plus profond de leur chair l’interstice vital. Leurs corps deviennent alors des moules permettant au seuil d’émerger ; ils protègent alors le seuil au péril de leur vie. Malgré ces expérimentations chirurgicales, le seuil découlant des corps organiques répond toujours à des stimulus prévisibles. Et pour cause : notre modèle de pensée actuel est basé sur des seuils qui vont jusqu’à influencer la création artistique même. Vient alors le moment d’élever des machines pour déconstruire ce seuil en le réduisant à des données inintelligibles. Ainsi questionné et vidé de sa substance, le seuil peut essentiellement faire œuvre.