''Dostoïevski et Lénine face à Hegel'' : le problème russe de l’universalité historique
Auteur / Autrice : | Édouard Girard |
Direction : | Christian Bonnet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance le 09/11/2020 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Philosophie (Paris ; 1998-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'histoire des philosophies modernes de la Sorbonne (Paris ; 1983-....) |
Jury : | Président / Présidente : Philippe Büttgen |
Examinateurs / Examinatrices : Christian Bonnet | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Ûliâ Vadimovna Sineokaâ, Maryse Dennes |
Mots clés
Résumé
Ce travail de thèse a pour objet d’évaluer et comprendre l’influence décisive de la philosophie de Hegel sur la philosophie russe, au début du XIXe siècle, et l’incidence de celle-ci sur les mouvements révolutionnaires qui mèneront à la révolution de 1917. Puisant ses racines dans l’héritage de la Byzance disparue, la Russie a constitué sa culture intellectuelle sur des fondements grecs, largement teintés de platonisme. Conservant un rapport hypertrophié aux espérances eschatologiques et travaillée par une tradition politique marquée par le despotisme, l’historicité russe était impréparée à vivre la modernité philosophique telle que l’Europe occidentale la connut. Et pourtant, c’est paradoxalement au tournant de la victoire russe de 1815 sur l’empire de Napoléon, que l’intelligentsia se prit soudainement de passion pour les idées philosophiques nouvelles venues de France et d’Allemagne. Dans les années1840, un nom se distingue : Hegel. Penseur par excellence du devenir téléologique de l’histoire, Hegel ne concevait le temps que sous le régime concret de l’immanence, où l’esprit accomplit patiemment la rationalité du monde. Rien n’était plus étranger à l’ancienne pensée russe que cette représentation du monde, et c’est pourtant pour elle qu’une authentique ferveur se développa. Dostoïevski, à son retour du bagne, perçut avec frayeur le danger d’une telle pensée, certain que l’hégélianisme se décanterait immanquablement en positivisme et en socialisme. Lénine de son côté, voyait en Hegel un illustre précurseur de Marx. L’étude de la dualité de ces deux figures donne à comprendre les enjeux fondamentaux et la trajectoire étonnante de cet hégélianisme russe.