Thèse soutenue

Le cœur du Dasein : la déconstruction heideggérienne de la personne chrétienne et médiévale
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Auteur / Autrice : Mathieu Eychenié
Direction : Jean-Baptiste BrenetAlain de Libera
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 12/12/2020
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Philosophie (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Sciences philosophie histoire (Paris ; 2009-....)
Jury : Président / Présidente : Philippe Büttgen
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Baptiste Brenet, Alain de Libera, Christian Sommer, Julie Casteigt, Sylvain Camilleri, Olivier Boulnois

Mots clés

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Résumé

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« On parle beaucoup, de nos jours, de ‘personnalité’ ». Tels sont les premiers mots de Heidegger, alors étudiant en théologie, en mars 1910. Il entend à cette époque se détacher du personnalisme moderne, au nom de la philosophia perennis. On traite beaucoup, de nos jours, de la déconstruction heideggérienne du sujet – qu’il s’agisse de la Subiectität antico-médiévale ou de la Subjektivität moderne, selon le partage opéré par Heidegger en 1941 dans « La métaphysique en tant qu’histoire de l’être ». Mais qu’en est-il du concept de personne ? Heidegger parle relativement peu de la personne ; encore moins de ses autres noms médiévaux, l’hypostase et le suppositum. Nous émettrons toutefois l’hypothèse que la Personsfrage constitue une des questions centrales de sa première philosophie – de ses premiers articles parus dans les années 1910 jusqu’à 1927, l’année de publication d’Être et temps. Notre perspective sera double. Il s’agira d’une part de déployer les ressorts de la déconstruction heideggérienne de la personne scolastique, plus précisément des personnes scotiste et thomasienne. Il s’agira de montrer parallèlement, dans une perspective plus « positive », que l’auteur de Sein und Zeit s’attache à reconduire à leur origine, à penser originairement, deux concepts intimement liés à la personnalité scolastique. Nous ferons l’hypothèse que l’herméneutique de la vie facticielle comme l’analytique du Dasein sont marquées par la volonté de Heidegger (guidé, en cela, par la mystique eckhartienne dans un premier temps, le christianisme primitif dans un second) de libérer – au cœur de la personnalité scolastique – un espace, ou plutôt un là, Da, pour un avoir propre.