L'arte di regalare : les cadeaux diplomatiques offerts aux puissances européennes par la Papauté de Paul V Borghese (1605) à Clément XI Albani (1721)
Auteur / Autrice : | Maëlig Chauvin |
Direction : | Étienne Jollet, Giovanna Sapori |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance le 21/11/2020 |
Etablissement(s) : | Paris 1 en cotutelle avec Università degli studi Roma Tre |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Histoire de l'art (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Histoire culturelle et sociale de l'art (Paris ; 2006-....) |
Jury : | Président / Présidente : Olivier Poncet |
Examinateurs / Examinatrices : Étienne Jollet, Giovanna Sapori, Maria Cristina Terzaghi | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Irene Fosi, Anne-Madeleine Goulet |
Mots clés
Résumé
Cette thèse concerne les cadeaux diplomatiques offerts par la Papauté de Paul V Borghese (1605) à Clément XI Albani (1721) aux grandes puissances européennes, principalement les cours de France, de Madrid, de Londres et de Vienne. Dans la lignée des études sociologiques sur le don, il s’agit de questionner la pratique des échanges de cadeaux diplomatiques pontificaux au XVIIe siècle et au début du XVIIIe siècle sous l’angle de l’histoire de l’art, et la manière dont ces objets deviennent l’expression du pouvoir, autant pour leur donataire que pour leur destinataire. La position délicate de la Papauté, à la fois puissance spirituelle et temporelle, est questionnée à travers l’exemple des cadeaux qui, au-delà de leur condition matérielle d’objets, deviennent de véritables ambassadeurs servant les intérêts du Saint-Siège. Après avoir étudié le processus qui a permis la création du cadeau et avoir défini les commanditaires, cette thèse énumère les différentes typologies de présents offerts, qui concernent principalement les arts visuels. Enfin, la thèse s’attache à évoquer la valeur accordée à ces cadeaux à leur arrivée dans la cour étrangère, leur rôle, leur influence politique et leur intégration artistique au sein des collections européennes.