Thèse soutenue

Histoire de l'agence de photographie F4 au Brésil (1979-1991)

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Auteur / Autrice : Jessica Blanc
Direction : Michel PoivertAna Maria Mauad
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'Art
Date : Soutenance le 18/12/2020
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Histoire de l'art (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Histoire culturelle et sociale de l'art (Paris ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Paul-Henri Giraud
Examinateurs / Examinatrices : Michel Poivert, Ana Maria Mauad, Charles Monteiro, Marion Gautreau

Résumé

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Fondée en 1979 par quatre photographes brésiliens, l’agence F4 est devenue en quelques années une référence dans le domaine du photojournalisme. Les personnalités intrépides et militantes de ses membres lui ont donné la réputation d’agence rebelle, politisée et novatrice. Quelle a été l’influence de l’agence F4 dans l’évolution de la photographie au Brésil ? Cette thèse propose, pour la première fois, de retracer l’histoire de l’agence F4 à travers ses prises de position, ses innovations et ses actions militantes. Dans une approche méthodologique transdisciplinaire, notre étude repose sur une démarche d’enquête orale ainsi que l’exploitation des archives photographiques et écrites. Les résultats de notre recherche permettent de mettre en avant la contribution de l’agence F4 à l’évolution du photojournalisme et à la défense des droits des photographes durant la décennie 1980 au Brésil. La première partie porte sur la création de l’agence F4, son mode de fonctionnement et les spécificités qui ont contribué à fabriquer les récits de sa réussite et la définition de son mythe. La deuxième partie décrit les trois combats menés par les photographes de l’agence F4 (politique, syndical et artistique) lors des premières années d’activité. La troisième partie analyse les phénomènes d’expansion et de diversification qui caractérisent l’agence après l’ouverture de son capital à de nouveaux photographes associés en 1983. Enfin, la quatrième partie met en relief les derniers succès, ainsi que la perte des valeurs fondamentales de l’agence F4 et les conflits internes qui ont mené progressivement à sa fermeture en 1991.