Le transfert des ballets de Paris à Saint-Pétersbourg au milieu du XIXe siècle, entre copie et création : le cas de Jules Perrot (1810-1892), chorégraphe français dans l'Empire russe
Auteur / Autrice : | Maria Zhiltsova |
Direction : | Marie-Pierre Rey |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire contemporaine |
Date : | Soutenance le 05/03/2020 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale d'Histoire de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Sorbonne-Identités, relations internationales et civilisations de l'Europe (Aubervilliers, Seine-Saint-Denis ; 2002-....) |
Jury : | Président / Présidente : Antoine Marès |
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Pierre Rey, Francine-Dominique Liechtenhan | |
Rapporteur / Rapporteuse : Pascale Melani, Cécile Reynaud |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse cherche à comprendre le phénomène de la circulation des spectacles chorégraphiques de Paris à Saint-Pétersbourg au milieu du XIXe siècle et relève de l’histoire des relations culturelles internationales. La recherche se focalise sur les ballets créés à l’Opéra de Paris et remontés au Grand théâtre de Saint-Pétersbourg par Jules Perrot (1810-1892), danseur et chorégraphe français qui travaille en Russie de 1848 à 1861, et vise à montrer dans quelle mesure les ballets parisiens donnés à Saint-Pétersbourg correspondent à leurs versions originales. Le problème du transfert des spectacles est abordé sous des angles différents, inscrit dans son double contexte exportation-réception et dans la longue tradition des échanges culturels franco-russes. Nous éclairons d’abord le mécanisme des échanges dans le ballet entre la France et la Russie, qui comprend les circulations humaines, les importations en danse et le transport des objets. Ensuite les spectacles sont étudiés dans le processus de leur réalisation des points de vue chorégraphique, musical et scénographique. Nous examinons la réception des ballets dans les deux pays. Les ballets présentés à Saint-Pétersbourg dans des conditions artistiques, intellectuelles et techniques similaires de celles de leur création à Paris s’avèrent proches de leurs versions originales mais revisités pour le meilleur par Perrot : en tant que maître de ballet qui possède une forte personnalité artistique, un grand talent et beaucoup d’expérience, Perrot influence et coordonne différentes parties des spectacles. La tradition du transfert des ballets de la France en Russie au milieu du XIXe siècle permet de conserver les œuvres mais également de les enrichir grâce à la contribution de meilleurs artistes russes et européens, notamment français, présents constamment en Russie dans la cadre d’échanges culturels développés entre les deux pays.