Thèse soutenue

Vers l'adoption des technologies numériques pour la performance des PME : l'exemple de la Chine

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Auteur / Autrice : Fen Lyu
Direction : Catherine Sarlandie de La Robertie
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 08/12/2020
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Management Panthéon-Sorbonne (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Pôle de recherche interdisciplinaire en sciences du management (Paris) (2006-....)
Jury : Président / Présidente : Kevin W. Li
Rapporteurs / Rapporteuses : Sylvie Faucheux, Yuming Zhu

Résumé

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D’impressionnantes améliorations dans le domaine de la technologie numérique, comme le big data, la réalité virtuelle, l’enregistrement dans le cloud et l’intelligence artificielle ont continuellement et durablement pénétré plusieurs champs, qui ont redessiné le paysage de l’innovation en accélérant la croissance d’internet, la computation data orientée, l’aide en ligne portée par des plateformes et l’industrie de l’intelligence. La prolifération des technologies numériques accélère l’intégration avec l’économie réelle, conduisant les technologies numériques à prendre de l’ampleur en tout. Tremplins pour l’emploi, les petites et moyennes entreprises (PMEs) sont l’unité de base, pour les développements économiques et les activités innovantes. Elles sont les parties les plus larges et les plus dynamiques sur le marché économique, et donc l’innovation digitale est l’enjeu de la survie et la croissance des PMEs chinoises. De ce fait, une compréhension claire d’à la fois les processus par lesquels les PMEs développent l’innovation digitale mais aussi les revenus qui découlent de l’innovation digitale en termes de part de marché et taux de profit sont importants. La démonstration de cette thèse se base sur l’utilisation d’un cadre théorique conceptuel, la chaîne de valeur d’innovation digitales (CVID), et montre comment l’approche CVID permet de comprendre le processus de transformation digitale des PMEs. La valeur de la CVID est exprimée en montrant les interrelations clefs dans le processus de l’innovation digitale, en partant de l’adoption des technologies numériques (ATN) à travers l’innovation digitale vers la performance commerciale en ce qui concerne la part de marché et le niveau de profit. Cette thèse a démontré de manière empirique que l’adoption des technologies numérique peut avoir un impact positif sur à la fois les réseaux commerciaux et personnels des PMEs. De plus, les résultats indiquaient que les réseaux hétérogènes, comprenant à la fois les réseaux commerciaux et personnels, rendus abordables par l’adoption des technologies numériques, permettent aux PMEs de constamment administrer des activités d’innovation digitale. Cette thèse étend la revue de littérature existante concernant la chaine de valeur de l’innovation en illustrant empiriquement l’importance des technologies numériques en regard des activités d’innovation digitale, en particulier pour les produits d’innovation digitale, le numérique dans le contexte du support en ligne, et l’innovation dans le cadre du business model, qui a une influence indirecte sur la performance de PMEs. Un avantage clef de l’approche CVID est alors sa capacité à mettre l’accent sur les rôles des différents facteurs dans différentes chaines du noyau de la performance commerciale, et de montrer leur impact direct et indirect. Cette recherche apporte une contribution dans le domaine de l'innovation numérique visant à catégoriser les dimensions de l'innovation numérique en suggérant que l'innovation numérique implique l'innovation de produits numériques, l'innovation de service numérique et l'innovation de modèle d'entreprise selon la relecture des études précédentes sur l'innovation. Cela s’étend aux connaissances existantes sur la chaîne de valeur de l'innovation en illustrant empiriquement l'importance de la technologie numérique par rapport aux activités d'innovation numérique, en particulier pour l'innovation des produits numériques, l'innovation des services numériques et l'innovation de modèle d'entreprise. Cette recherche correspond également à la nécessité de fluidifier l’innovation numérique d’aujourd’hui, facilitant ainsi la diversité et la flexibilité de DIVC dans un environnement dynamique et sans limites.