Thèse soutenue

Essais sur l'économie politique de l'Inde
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Auteur / Autrice : Jonathan Lehne
Direction : Margherita ComolaOlivier Vanden Eynde
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 04/12/2020
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale d'Économie (Paris)
Jury : Président / Présidente : Hillel Rapoport
Examinateurs / Examinatrices : Margherita Comola, Olivier Vanden Eynde, Bishnupriya Gupta
Rapporteurs / Rapporteuses : Saumitra Jha, Guilhem Cassan

Résumé

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Cette thèse se compose de trois articles empiriques sur l'économie politique de l'Inde. Il se concentre sur les incitations qui déterminent la qualité de la gouvernance et les activités illégales qui peuvent la compromettre. Chapitre I étudie les effets de la production d'opium par le gouvernement colonial britannique sur le développement contemporain et à long terme. Je montre que des zones de cultures ont été ciblées pour des dépenses plus élevées en irrigation et en sécurité, mais ont reçu moins d'investissements dans le capital humain. En évaluant les mêmes variables aujourd'hui, je ne trouve pas de différences persistantes dans l'irrigation ou la police, mais les anciennes zones de culture continuent d'avoir moins d'écoles, moins de centres de santé et des taux d'alphabétisation plus faibles. Chapitre 2 évalue l'impact des politiciens au pouvoir sur la suppression des électeurs des communautés minoritaires de la liste électorale. Un ensemble de données sur plus de 120 millions d'électeurs, me permet de suivre la suppression des inscriptions électorales. Je montre que le taux de suppression des musulmans diminue lorsqu'un musulman est élu et augmente lorsqu'un membre du BJP est élu. Chapitre 3, co-écrit avec Jacob Shapiro et Oliver Yanden Eynde, fournit des preuves de l'ingérence politique dans l'attribution des contrats pour un programme de construction de routes et documente les coûts sociaux de cette corruption. Nous montrons que l'élection d'un politicien augmente la part des contrats attribués aux entrepreneurs du même nom de famille. Cette interférence augmente le coût de la construction et augmente la probabilité que les routes ne soient jamais construites.