Thèse soutenue

Réformer le système fiscal au Liban : une équation impossible?

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Auteur / Autrice : Marie Dahdah Kareh
Direction : Marc-Arthur DiayeCarlos Arida
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Économie
Date : Soutenance le 23/11/2020
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale d'Économie (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'économie de la Sorbonne (Paris ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : François Gardes
Examinateurs / Examinatrices : Marc-Arthur Diaye, Carlos Arida, Rania Kaffel, Ali Fakih
Rapporteurs / Rapporteuses : Vincent Iehlé, Serge Blondel

Résumé

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Cette thèse porte principalement sur la proposition de réformes politiques, économiques et culturelles cruciales visant à influencer la conformité fiscale des contribuables Libanais. Outre l'estimation de l'économie de l'ombre au Liban et l'analyse de l'effet des pots-de-vin sur la fraude fiscale et la croissance économique, des institutions optimales ont été suggérées afin de confronter la fraude fiscale. Ces sujets, objets de cette thèse, sont reformulés dans les trois chapitres détaillés ci-après. Le premier chapitre évalue l'économie de l'ombre au Liban tout en mettant en œuvre une approche monétaire. Il convient de noter que l'économie de l'ombre a été appréciée à 36.61 % du Produit Intérieur Brut (PIB) en 2018. Il a également été révélé que la part de l'évasion fiscale dans l'économie de l'ombre avait atteint 30.04% en 2018. En ce qui concerne l'année 2020, des prévisions se rapportant à l'économie de l'ombre seront présentées. Ce chapitre introduit les facteurs multiples qui accentuent ce phénomène au Liban et suggère de nombreux éléments clés qui pourraient limiter sa croissance. Par exemple, il a été montré que le contrôle de la fraude fiscale pourrait accroitre le PIB et diminuer l'économie de l'ombre. Le deuxième chapitre aborde le pot-de-vin versé par les fraudeurs fiscaux aux contrôleurs fiscaux corrompus dans le cadre d'un modèle d'accumulation de capital; ceci a pour objectif d'étudier l'effet du pot-de-vin sur la décision de fraude fiscale et la croissance économique. Il a été démontré que la politique fiscale adoptée par le gouvernement est le facteur clé définissant le comportement des contribuables et non le pot-de-vin. De plus, il a été prouvé que le pot-de-vin réduit l'accumulation de capital des individus ainsi que les ressources publiques du gouvernement. Ce fait entrainera une croissance économique plus faible en fonction de l'accumulation du capital. En outre, il fut démontré qu'un budget gouvernemental productif constitue un facteur important dans la croissance économique quant au taux d'imposition élevé. Cependant, les capitaux des particuliers représentent le critère déterminant dans la croissance économique en ce qui concerne le faible taux d'imposition. Le troisième chapitre propose un aspect optimal de la conception institutionnelle qui pourrait réduire la fraude fiscale au Liban. Il s'est avéré que la conception institutionnelle optimale entraîne une perception d'impôts plus élevée et une augmentation des revenus de l'Etat. Pour cette raison, la mise en place de changements dans la conception institutionnelle est requise afin d'améliorer la situation financière de l'Etat ; de même celle-ci est nécessaire pour répondre aux contribuables Libanais qui réclament des institutions compétentes et transparentes, capables d'être inclusives. Également, les dispositions publiques, les institutions politiques, le système de taxation, ainsi que les lois sont des instruments essentiels pour la régulation du comportement des contribuables. De plus, ce chapitre fournit des propositions concrètes visant à optimiser la conformité des contribuables Libanais. Celui-ci montre qu'un cadre juridique bien développé contrôlant les autorités générales crée un environnement idéal qui puisse contribuer au progrès économique et le développement social. De même, la loi électorale "un homme, un vote" - combinée avec des réformes structurelles des organes judiciaires et des autorités de contrôle - favorisera l'amélioration de la performance des autorités générales. Par conséquent, les contribuables feront confiance au gouvernement et établiront de nouveaux fondamentaux culturels qui les incitent à remplir leurs obligations envers les autorités fiscales et à augmenter leur niveau de conformité.