Mieux comprendre le rapport entre religion, matérialisme et consommation : le cas des catholiques en France
Auteur / Autrice : | Anne Vaal |
Direction : | Géraldine Michel, Sophie Rieunier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 01/12/2020 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de Management Panthéon-Sorbonne (Paris ; 2012-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Groupe de recherche en gestion des organisations (Paris ; 1992-....) |
Jury : | Président / Présidente : Thomas Stenger |
Examinateurs / Examinatrices : Géraldine Michel, Sophie Rieunier, Maud Herbert | |
Rapporteur / Rapporteuse : Valérie Guillard, Eric Rémy |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette recherche explore la manière dont le consommateur appréhende et gère la tension entre injonctions religieuses de sobriété et société de consommation dans laquelle il vit. A partir de récits de vie recueillis auprès de 20 catholiques pratiquants, nous mettons en lumière les formes que prend la tension entre religion et matérialisme autour d’une dialectique entre « monde de Dieu » et « monde de la consommation ». Ces « mondes » opposent : (1) idéologie religieuse vs idéologie consumériste ; (2) décélération vs accélération ; (3) « identité sacrée » vs identité postmoderne. Par ailleurs, la recherche éclaire les interactions et hybridations entre religion et consommation. Le mouvement de « l’adhésion » rend compte des modalités selon lesquelles la religion soutient des pratiques de consommation ancrées dans la sobriété et le retrait du marché. Le mouvement du « bricolage » explicite comment les pratiques de consommation peuvent conduire à revisiter son rapport à la religion.