Thèse soutenue

Mieux comprendre le rapport entre religion, matérialisme et consommation : le cas des catholiques en France
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Auteur / Autrice : Anne Vaal
Direction : Géraldine MichelSophie Rieunier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 01/12/2020
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Management Panthéon-Sorbonne (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Groupe de recherche en gestion des organisations (Paris ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Thomas Stenger
Examinateurs / Examinatrices : Géraldine Michel, Sophie Rieunier, Maud Herbert
Rapporteurs / Rapporteuses : Valérie Guillard, Eric Rémy

Mots clés

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Résumé

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Cette recherche explore la manière dont le consommateur appréhende et gère la tension entre injonctions religieuses de sobriété et société de consommation dans laquelle il vit. A partir de récits de vie recueillis auprès de 20 catholiques pratiquants, nous mettons en lumière les formes que prend la tension entre religion et matérialisme autour d’une dialectique entre « monde de Dieu » et « monde de la consommation ». Ces « mondes » opposent : (1) idéologie religieuse vs idéologie consumériste ; (2) décélération vs accélération ; (3) « identité sacrée » vs identité postmoderne. Par ailleurs, la recherche éclaire les interactions et hybridations entre religion et consommation. Le mouvement de « l’adhésion » rend compte des modalités selon lesquelles la religion soutient des pratiques de consommation ancrées dans la sobriété et le retrait du marché. Le mouvement du « bricolage » explicite comment les pratiques de consommation peuvent conduire à revisiter son rapport à la religion.