Thèse soutenue

L’avènement du "citoyen par projet" : entre gouvernement des conduites participatives et renouvellement du militantisme associatif : éléments pour une approche individualiste de l’émancipation

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Auteur / Autrice : Blandine Sillard
Direction : Loïc Blondiaux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science politique
Date : Soutenance le 03/06/2020
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de science politique (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre européen de sociologie et de science politique (Paris ; 2010-....)
Jury : Président / Présidente : Sophie Dubuisson-Quellier
Examinateurs / Examinatrices : Ève Chiapello, Christian Laval
Rapporteurs / Rapporteuses : Catherine Neveu, Yves Déloye

Résumé

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Fabriques d’initiatives citoyennes, pépinières, incubateurs, accélérateurs, booster de projets citoyens… En parallèle des formes institutionnelles de participation politique se développent des dispositifs d’accompagnement de projets citoyens portés par des associations. Elles se constituent en agents activateurs, contribuant au renforcement de l’autonomie et de la capacité des citoyens à agir en portant des projets autonomes dans et pour la cité. Cette thèse s’intéresse à ces démarches d’accompagnement de porteurs de projets citoyens et cherche à comprendre en quoi elles marquent une évolution de la figure du citoyen actif et en proposent une version réactualisée s’incarnant dans la figure du « citoyen par projet ». Elle se penche sur la pratique de l’accompagnement de projets et la manière dont ces associations renouvellent les pratiques d’intermédiation de la citoyenneté politique. Elle questionne l’intérêt que leur portent les pouvoirs publics et met à jour une évolution du gouvernement des conduites participatives destinée à promouvoir cette forme singulière de citoyenneté active. Au moyen de monographies comparées, elle expose les tensions qui traversent un secteur en expansion, dont les acteurs restent polymorphes, et ébauche ainsi une typologie en trois catégories des pratiques d’accompagnement. Ce faisant, elle questionne les potentialités qu’ouvrent ces démarches pour renouveler les stratégies militantes de transformation sociale et proposer une approche individualiste des pratiques émancipatrices.