Thèse soutenue

L'asymétrie sociopolitique d’une coopération économique : l’implantation dominatrice de la China State Construction & Engineering Corporation en Algérie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Moustafa Benberrah
Direction : Josepha Laroche
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science politique
Date : Soutenance le 29/10/2020
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de science politique (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre européen de sociologie et de science politique (Paris ; 2010-....)
Jury : Président / Présidente : Thierry Pairault
Rapporteurs / Rapporteuses : Dominique Barjot, Luis Martinez

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse porte sur les rapports qu'entretient l'État algérien avec le conglomérat chinois, la CSCEC (China State Construction & Engineering Corporation), à travers l'étude des éléments politiques, économiques et sociaux qui les façonnent. Ces liens hétérogènes renvoient à la mobilisation d'une série d'acteurs locaux - gouvernement algérien, population, et entrepreneurs -, chinois - entreprises, ouvriers, autorités - et internationaux - bureaux d'études, professionnels du BTP. Notre recherche vise à décrypter les dynamiques stratégiques, opérationnelles et transactionnelles de ce fleuron de l'industrie chinoise de la construction en Algérie. Identifier les leviers mobilisés par ces acteurs afin d'optimiser la réussite de son internationalisation et la conquête du marché algérien constitue l'un des axes principaux de notre analyse. L'originalité de l'art combinatoire de ces atouts et l'adaptation continue aux contraintes locales nous aideront à comprendre davantage cette ascension. Enfin, nous verrons comment la défaillance institutionnelle caractérisant la gestion algérienne a permis à ce groupe chinois d'investir ces vides contribuant à approfondir l'asymétrie des rapports sino-algériens. Il s'agira d'explorer selon une démarche sociohistorique le processus de reconstruction à l'aune de cette recomposition des pouvoirs.