Thèse soutenue

Les sources de HONO atmosphérique rural et leur impact sur la qualité de l'air régional dans la Plaine de Chine du Nord

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Chaoyang Xue
Direction : Valéry CatoireYujing Mu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie atmosphérique
Date : Soutenance le 15/05/2020
Etablissement(s) : Orléans en cotutelle avec University of Chinese academy of sciences
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Énergie, Matériaux, Sciences de la Terre et de l'Univers (Centre-Val de Loire ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Research Center for Eco-Environmental Sciences - Laboratoire de physique et chimie de l'environnement et de l'espace (Orléans ; 2012-...)
Jury : Président / Présidente : Abdelwahid Mellouki
Examinateurs / Examinatrices : Min Hu, Zhongming Chen
Rapporteurs / Rapporteuses : Christian George, Maofa Ge

Résumé

FR  |  
EN

La pollution de l'air est toujours un problème environnemental qui doit être résolu de toute urgence dans la Plaine de Chine du Nord (PCN). Dans le but d'explorer la formation de l’acide nitreux (HONO) et son impact sur la qualité de l'air régional dans la PCN, le développement et l'évaluation systématique d'instruments pour mesurer la concentration de HONO atmosphérique et son flux d'émission du sol ont été réalisés. Sur la base de mesures sur le terrain, un modèle 3D de chimie-transport (le système communautaire de modélisation de la qualité de l'air à plusieurs échelles : CMAQ, de l’EPA) et un modèle de boîte (0D) de mécanisme chimique (Master Chemical Mechanism : MCM) ont été utilisés pour explorer le bilan de HONO et son impact sur la pollution atmosphérique régionale, par exemple la pollution estivale à l'ozone (O3) et la pollution par la brume hivernale. Nous avons constaté que le sol agricole était une source importante de HONO avec un impact significatif sur la pollution régionale à l'ozone en été. Un nouveau mécanisme d'émission de HONO du sol lié à la nitrification a été proposé. HONO joue également un rôle important dans la capacité oxydante de l’atmosphère et la détérioration de la qualité de l'air régional en hiver.