Thèse soutenue

Échanges anioniques binaires et ternaires pour le système chlore, sulfate et carbonate dans les rouilles vertes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Myriam Agnel
Direction : Christophe Tournassat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la Terre
Date : Soutenance le 11/12/2020
Etablissement(s) : Orléans
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Énergie, Matériaux, Sciences de la Terre et de l'Univers (Centre-Val de Loire ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des sciences de la terre d'Orléans (2010-....)
Jury : Président / Présidente : Mikaël Motelica-Heino
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Tournassat, Mikaël Motelica-Heino, Emmanuel Tertre, Alexandra Courtin-Nomade, Sylvain Grangeon, Marie-Pierre Isaure, Lydie Le Forestier, Jean-Charles Robinet
Rapporteurs / Rapporteuses : Emmanuel Tertre, Alexandra Courtin-Nomade

Résumé

FR  |  
EN

La rouille verte est un hydroxyde double lamellaire Fe(II)/Fe(III). Les feuillets qui la composent sont chargés positivement en raison de la présence de fer trivalent. Cette charge est compensée par des anions situés dans l'espace interfoliaire. La rouille verte est un des rares matériaux inorganiques avec une grande capacité d'adsorption des anions. L'objectif de ce travail a été de comprendre les mécanismes et les équilibres thermodynamiques régissant les processus d'échange d'anions inorganiques (Cl⁻,HCO₃⁻/CO₃²⁻, SO₄²⁻) dans les environnements naturels, mais aussi artificiels, où peuvent se trouver les rouilles vertes. Les mécanismes d'échange ont pu être identifiés et quantifiés grâce à la combinaison de techniques d'analyse des matériaux, d'expériences en laboratoire, de mesures par diffraction des rayons X in situ et résolues dans le temps, et de modèles géochimiques. SO₄²⁻ remplace deux Cl⁻ par simple échange anionique sans dissolution/recristallisation des feuillets ou processus d'interstratification entre les feuillets. Deux Cl⁻ s'échangent pour par un CO₃²⁻ via un processus d'interstratification des feuillets dont la charge est compensée soit par Cl⁻ soit par CO₃²⁻. Pendant le processus d'échange, une précipitation de magnétite est observée. Des modèles thermodynamiques des échanges ioniques ont pu décrire les résultats expérimentaux et permettre de calculer des coefficients de sélectivité. Les paramètres de ces modèles ont dû être adaptés selon les anions considérés, le pH, la taille des cristaux ou leurs fautes d'empilement. Le travail effectué dans cette thèse aide à prédire le comportement des rouilles vertes vis-à-vis du cycle géochimique des anions dans les gleysols.