Thèse soutenue

Impact de la réticulation à la génipine sur les propriétés biophysiques d'un hydrogel d'acide hyaluronique pour la culture en trois dimensions.
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Sarah Bonnesoeur
Direction : Jean-Pierre Vannier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Aspects moleculaires et cellulaires de la biologie
Date : Soutenance le 07/12/2020
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normande de biologie intégrative, santé, environnement (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : PANTHER - Physiopathologie, Autoimmunité, maladies Neuromusculaires et THérapies Régénératrices (Rouen ; 2008-...)
Laboratoire : Physiopathologie- Autoimmunité- maladies Neuromusculaires et THErapies Régénératrices / PANTHER
établissement de préparation : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Jury : Président / Présidente : Dulcé Papy-Garcia
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Pierre Vannier, Catherine Amiel
Rapporteurs / Rapporteuses : Dulcé Papy-Garcia, Massoud Mirshahi

Résumé

FR  |  
EN

La culture en trois dimensions permet de reproduire dans une certaine mesure lemicroenvironnement dans lequel évoluent les cellules in vivo. Nous avons développé unhydrogel d’acide hyaluronique (AH) dont les caractéristiques sont aisément modifiables afind’imiter les matrices extracellulaires (MEC) saines ou malignes. Pour cela, nous avons traiténos hydrogels avec un polypeptide adhésif (poly-L-lysine, PLL) ou des protéines de la MEC(collagènes de type III et IV) qui sont naturellement présentes dans les tissus. Ensuite, nousavons modifié la rigidité des hydrogels en les réticulant avec concentrations croissantes degénipine (GnP). Chaque condition de réticulation a été caractérisée mécaniquement avant d’êtreutilisée en culture avec des cellules de glioblastomes, de cancer du sein, puis avec des cellulesendothéliales et des cellules souches hématopoïétiques. Dans l'ensemble, nos hydrogelsprésentaient (a) une rigidité croissante avec la concentration de GnP pour chaque traitement et(b) une résistance enzymatique efficace avec le traitement PLL, ainsi qu'avec le collagène detype IV, mais dans une moindre mesure. Alors que le traitement à la PLL n'était pas favorableà la culture de lignées de glioblastomes, il améliorait la prolifération des cellules cancéreusesdu sein proportionnellement au degré de réticulation. Contrairement au collagène de type III,les hydrogels traités au collagène de type IV soutenaient la prolifération des cellules deglioblastome. Le modèle 3D que nous avons développé peut servir de plateforme pour l'étudede diverses cellules cancéreuses en ajustant simplement sa composition biochimique et sespropriétés mécaniques.