Thèse soutenue

Synthèse et caractérisation de poudres magnétiques pour aimants nanocomposites

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Kalthoum Nakouri
Direction : Jean-Marie Le Breton
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 16/12/2020
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Laboratoire : Groupe de physique des matériaux (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 1996-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marie Le Breton, Lotfi Bessais, Souad Ammar, Yohann Bréard, Nirina Randrianantoandro, Virginie Nachbaur
Rapporteurs / Rapporteuses : Lotfi Bessais, Souad Ammar

Résumé

FR  |  
EN

La réalisation d’aimants permanents nanocomposites constitués d’un mélange d’une phase magnétique dure, de coercitivité élevée, et d’une phase magnétique douce, d’aimantation élevée, est une des possibilités d’obtenir de nouveaux matériaux pour aimants permanents sans terres rares. Dans ce travail, le choix s’est porté sur la phase Fe65Co35 comme phase douce et sur la phase SrFe12O19 comme phase dure. Des poudres nanométriques ont été synthétisées par voie chimique, en adaptant des procédés existants. Des nanoparticules Fe65Co35 d’une taille d’environ 10 nm ont été synthétisées par la méthode polyol, en présence de RuCl3 comme agent nucléant. La synthèse de nanoparticules SrFe12O19 a été effectuée par une méthode dite «sol-gel modifiée» mise au point dans le cadre de ce travail. Cette méthode, qui consiste en une calcination dans une matrice de NaCl, a permis d’obtenir des nanoparticules monodomaines bien dispersées et possédant des propriétés magnétiques supérieures à celles obtenues par voie sol-gel classique. L’assemblage des phases dure et douce a été effectué par méthode «in-situ», pour laquelle des nanoparticules de SrFe12O19 sont introduites dans le milieu réactionnel lors de la synthèse des nanoparticules de Fe65Co35. Un couplage d’échange magnétique a été obtenu pour les nanocomposites avec des teneurs de 5% et 10% de phase Fe65Co35.