Thèse soutenue

Méta-surfaces directives à invariance de faisceau et de polarisation pour la récupération d'énergie EM indoor en bandes ISM/WI-FI
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Jiawei Han
Direction : Zouheir RiahManouan Aka Constant Niamien
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Electronique, microelectronique, optique et lasers, optoelectronique microondes robotique
Date : Soutenance le 10/12/2020
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale mathématiques, information et ingénierie des systèmes (Caen)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....) - Ecole supérieure d'ingénieurs en génie électrique (Rouen)
Laboratoire : Institut de recherche en systèmes électroniques embarqués (Saint-Étienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 2001-...)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Manouan Aka Constant Niamien, Mohamed Himdi, Robert Staraj, Élodie Richalot, Hélène Roussel, Shoaib Anwar Muhammad
Rapporteurs / Rapporteuses : Mohamed Himdi, Robert Staraj

Résumé

FR  |  
EN

Les communications sans fil en milieu indoor (intérieur des bâtiments) sont souvent altérées par les effets du milieu de propagation par atténuation par les obstacles divers et interférence (destructive) dues aux réflexions multiples (multi-trajets). Ces effets se traduisent par une baisse systématique du bilan de puissance synonyme d’une réduction de la puissance reçue au niveau du terminal de réception. L’objectif visé dans ce travail consiste à booster la puissance reçue par redirection des ondes électromagnétiques directement sur le récepteur (rectenna, récepteur Wi-Fi). L’idée consiste à concevoir des surfaces réfléchissantes (réseaux réflecteurs) capables de rediriger les ondes électromagnétiques ambiantes quelque soient les incidences et les polarisations. Ce nouveau type de réflecteur envisagé se différencie des réflecteurs conventionnels notamment par l’absence d’un point focal fixe supposé proche du réseau, et son illumination en onde plane. Les verrous scientifiques à lever consiste à proposer une méthodologie rigoureuse de conception de ce type de réflecteur avec les fonctionnalités de multi-incidence et de multi-polarisation. Ce travail est réalisé dans le cadre du projet SURFAS, un projet INTERREG de coopération transfrontalière France (Manche) Angleterre. Le projet est co-financé par le FEDER. L'ESIGELEC en est le chef de file.