Thèse soutenue

De Marie-Antoinette aux Merry Antoinettes, le détournement contemporain d'une figure historique aux États-Unis

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Guillaume Tabet
Direction : Ludivine BantignyFayçal Falaky
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance le 11/09/2020
Etablissement(s) : Normandie en cotutelle avec Tulane university (La Nouvelle-Orléans, La.)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normandie Humanités (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherche d'histoire (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 2004-....)
Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Jury : Président / Présidente : Antoine de Baecque
Examinateurs / Examinatrices : Ludivine Bantigny, Fayçal Falaky, M. Kathryn Edwards, Felicia Mc Carren, Juliana Starr, Pascal Dupuy
Rapporteurs / Rapporteuses : M. Kathryn Edwards, Felicia Mc Carren, Juliana Starr

Résumé

FR  |  
EN

Marie-Antoinette apparaît aujourd’hui aux Etats-Unis comme un personnage éblouissant. Tout comme la Chimère, monstre mythologique auquel la propagande révolutionnaire l’avait comparée, Marie-Antoinette présente une image composite aux facettes apparemment inconciliables : celle d’une reine méprisante et scélérate et d’héroïne tragique. Si l’image de la reine est évoquée de manière acerbe pour critiquer la conduite de certains politiciens ou célébrités, on la cite avec compassion pour illustrer le féminisme dont elle serait une martyre. Symbole d’une idée du luxe « français », Marie-Antoinette serait une reine de la mode, mais aussi un outil de comparaison mesurant le dédain des plus riches. L’historien, le journaliste ou l’économiste se saisit alors avec libéralité d’une des facettes pour renforcer son point de vue et proposer une vision tantôt critique, tantôt bienveillante du personnage, créant une image déconcertante, contradictoire et sublimée de Marie-Antoinette. Nous étudierons les occurrences de la figure de Marie-Antoinette aux Etats-Unis aujourd’hui dans les écrits universitaires mais aussi dans la culture populaire de manière à comprendre que son utilisation travestit l’Histoire et promulgue la réussite économique comme valeur ou vice de notre société contemporaine. Nous montrerons que cette double facette provient d’un personnage fictif unique, d’une Chimère, selon la définition du Larousse d’« illusion séduisante mais irréelle ». Disséquant cette séduction dans différentes images de la reine, nous tenterons d’expliquer leur formation et leur filiation, portant tout d’abord une attention particulière à la Nouvelle Orléans où un culte est dédié à son image confuse et plurielle.