Thèse soutenue

Compréhension du rôle de la fraction amorphe rigide dans les polyesters.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Clément Fosse
Direction : Laurent DelbreilhAntonella Esposito
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 15/12/2020
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Laboratoire : Groupe de physique des matériaux (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 1996-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Laurent Delbreilh, Antonella Esposito, Frédéric Affouard, Maria Madalena Alves Campos de Sousa Dionisio Andrade, Valérie Gaucher, Sébastien Pruvost
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédéric Affouard, Maria Madalena Alves Campos de Sousa Dionisio Andrade

Résumé

FR  |  
EN

L’objectif de ce travail était d’étudier les mécanismes de formation et de disparition de la fraction amorphe rigide ainsi que son impact sur la mobilité moléculaire d’un large panel de polyesters. Des études microstructurales ont été réalisées afin d’investiguer les effets de la composition et de la structure chimique sur la formation et la disparition de la fraction amorphe rigide dans différents systèmes polymères. Ces études ont été réalisées à l’aide de différentes techniques d’analyses : calorimétrie différentielle à balayage avec modulation en température (MT-DSC), calorimétrie à balayage rapide (FSC), spectroscopie diélectrique relaxationelle (DRS) et diffraction des rayons X (DRX). La calorimétrie à balayage rapide s’est montrée particulièrement intéressante pour étudier la dépendance en température de l’enthalpie de fusion des échantillons 100% cristallins, ce qui permet ensuite, d’obtenir une meilleure estimation de la quantité de fraction amorphe rigide dans les échantillons semi-cristallins. Les études microstructurales sur les différents polyesters ont ensuite montré que la composition et la structure chimique du polymère ont un effet significatif sur la formation et la disparition de la fraction amorphe rigide. Elles ont également prouvé qu’en ajustant la composition et la structure chimique, ainsi que le protocole de cristallisation, il est possible de créer des microstructures avec des propriétés diverses et variées augmentant ainsi le nombre d’applications.