Thèse soutenue

Étude de l'activité d'enseignants et d'élèves lors d'une expérimentation de classe sans note. Une analyse à partir des cours de vie.
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Thibaut Posiadol
Direction : David AdéRégis Thouvarecq
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Staps
Date : Soutenance le 16/11/2020
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études des transformations des activités physiques et sportives (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 2004-....)
Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Jury : Président / Présidente : Laurent Lescouarch
Examinateurs / Examinatrices : David Adé, Régis Thouvarecq, Carole Sève, Stéphane Brau-Antony, Lucie Mougenot
Rapporteurs / Rapporteuses : Carole Sève, Stéphane Brau-Antony

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche analyse l’activité d’enseignants et de collégiens au cours d’une année d’expérimentation d’évaluation sans note. Elle a été conduite dans le cadre du programme de recherche scientifique et technologique du Cours d’action (Theureau, 2006). A partir de données d’expérience, les cours de vie de 4 enseignants et de 4 élèves ont été reconstruits. L’analyse et la comparaison de ces cours de vie ont permis d’identifier chez les enseignants et chez les élèves (1) des préoccupations typiques, (2) une dynamique de ces préoccupations typiques au cours de l’année scolaire et (3) la validation d’éléments de connaissance type. Ces résultats ont été enrichis par une analyse textuelle comparative des appréciations de bulletins scolaires issues de contextes évaluatifs notés et non notés. Les résultats permettent de qualifier le processus d’appropriation par les acteurs du nouvel environnement évaluatif à travers des formes d’activité similaires : une activité d’investigation, une activité transformative et une activité de recherche d’efficacité. Sur cette base sont envisagés les contours d’une conception enactive de l’évaluation scolaire.