Thèse soutenue

Littérature et sacrifice au temps du Premier Romantisme : la mise en scène de l'auto-sacrifice de l'écrivain dans les œuvres lyriques et romanesques. Théorisation et mise en œuvre pratique

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Auteur / Autrice : Hélène Tessier-Amorim
Direction : Françoise RétifPaul Geyer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues et littératures étrangères
Date : Soutenance le 31/08/2020
Etablissement(s) : Normandie en cotutelle avec Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität (Bonn, Allemagne)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normandie Humanités (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Laboratoire : Équipe de recherche interdisciplinaire sur les aires culturelles (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 2004-....)
Jury : Président / Présidente : Anne Lagny
Examinateurs / Examinatrices : Françoise Rétif, Paul Geyer, Christian Berner
Rapporteurs / Rapporteuses : Gérard Laudin

Résumé

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Cette recherche a pour point de départ l’originalité des œuvres du Premier Romantisme allemand, dans lesquelles leur propre élaboration est mise en scène sous la forme d’un sacrifice, et le consensus actuel, selon lequel le Premier Romantisme initie une nouvelle modernité littéraire. Les Premiers Romantiques développent notamment une importante réflexion sur la mise en acte de l’écriture. Nous nous intéressons dans notre étude au lien de nécessité qui peut exister entre le sacrifice et l’écriture. Ce lien n’étant pas inédit, nous cherchons à mettre en lumière l’originalité romantique. Nous faisons retour sur l’évolution du sacrifice, sa permanence et son intériorisation et étudions pour ce faire quelques grandes théories du sacrifice au niveau anthropologique, religieux, philosophique et enfin littéraire. Ces premières analyses permettent de définir plus précisément le sacrifice envisagé par les écrivains romantiques. Parallèlement, nous mettons en relief les évolutions importantes dans la société du XVIIIe siècle et la représentation du sacrifice dans les œuvres qui préludent aux œuvres romantiques. Nous étudions enfin le cheminement personnel et intellectuel des Romantiques, l’élaboration théorique d’un processus sacrificiel et la mise en œuvre pratique d’un auto-sacrifice adapté au dessein des écrivains. Les Romantiques sont les premiers à s’interroger de façon aussi rationnelle sur le processus sacrificiel, à approfondir de manière inédite son origine et ses ressorts, et à concevoir une pratique de l’écriture, qui se fonde sur l’élaboration d’un processus pensé comme universel.En mettant en lumière une conception singulière de la pratique de l’écriture, qui engage désormais l’écrivain de façon irréversible, notre travail vise à souligner l’apport du Premier Romantisme allemand dans la conception actuelle de l’écrivain et de sa pratique, à redonner au Premier Romantisme sa rationalité et à éclairer l’origine des réflexions contemporaines majeures sur le sacrifice et l’écriture.