Thèse soutenue

Role du microbiote intestinal dans la régulation de l'axe intestin-cerveau au cours du modèle murin d'anorexie - activity-based anorexia
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Pauline Tirelle
Direction : Pierre Déchelotte
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la sante
Date : Soutenance le 17/12/2020
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normande de biologie intégrative, santé, environnement (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Laboratoire : Nutrition, Inflammation et axe Microbiote-Intestin-Cerveau (Rouen ; 2012-...)
Jury : Président / Présidente : Martine Pestel-Caron
Examinateurs / Examinatrices : Marie Grall-Bronnec, Moïse Coëffier
Rapporteurs / Rapporteuses : Virginie Tolle, Alexandre Benani

Résumé

FR  |  
EN

L’anorexie mentale (AN) est un trouble du comportement alimentaire (TCA) à prédominance féminine, principalement caractérisée par une diminution de l’apport alimentaire entrainant une forte perte de poids. Par ailleurs, de nombreuses comorbidités sont retrouvées à l’image de la dépression et de l’anxiété. Ces dernières années, l’étude du rôle de l’axe microbiote-intestin-cerveau dans les TCA ainsi que l’anxiété a gagné en intérêt. Ainsi, des études ont rapporté une dysbiose du microbiote intestinal chez les patients anorexiques. Cependant la physiopathologie de l’AN demeure à l’heure actuelle encore mal comprise. Le but des travaux menés au cours de cette thèse, a été d’étudier le rôle du microbiote dans l’axe intestin-cerveau, au cours du modèle murin d’anorexie, activity-based anorexia (ABA) combinant activité physique spontanée et diminution progressive du temps d’accès à l’alimentation. La première étude réalisée au cours de ce projet, a eu pour objectif de caractériser le microbiote intestinal de souris C57Bl/6 mâles soumises au modèle ABA. Une augmentation des Lactobacilles et de clostridium cocleatum appartenant au genre Clostridium, ainsi qu’une diminution de Burkholderiales ont été observé chez les animaux ABA. Par ailleurs, de nombreuses corrélations entre différents groupes bactériens et la prise alimentaire, le poids corporel ainsi que la composition corporelle ont été soulignées. Afin d’étudier le rôle de la présence du microbiote intestinal au cours du modèle ABA, nous avons, lors d’un deuxième travail, mis en place un protocole de déplétion par antibiothérapie. Pour cela nous avons comparé différents modes d’administration d’une solution d’antibiotiques à large spectre, par gavage oral une ou deux fois par jour ou par administration dans l’eau de boisson. Bien que ces trois modes provoque une très forte diminution des bactéries présentent au niveau fécal, l’administration une fois par jour induit une prolifération des Gammaprotéobactéries. Par conséquent, l’administration par eau de boisson ou gavage oral deux fois par jours apparaissent comme les procédures les mieux adaptées pour dépléter le microbiote intestinal. Lors de la troisième étude effectuée au cours de cette thèse, nous avons étudié la réponse au modèle ABA chez des souris C57Bl/6 mâles et femelles dont le microbiote intestinal a été déplété par antibiothérapie. Tout d’abord il a été montré que l’administration d’antibiotiques, induisait une augmentation de la masse grasse et une diminution de la masse maigre. Suite au modèle ABA les animaux déplétés présentaient une plus faible diminution de leur poids corporel. Ce phénomène était d’autant plus marqué chez les mâles, chez lesquels un comportement anxieux a également été souligné. Cette étude a donc permis de montrer une réponse sexe-dépendante à la déplétion du microbiote intestinal au cours du modèle ABA.