Thèse soutenue

Synthèse de réactifs multifonctionnels et d'analogues de mycotoxine. Application à la détection de mycotoxines dans des solutions alimentaires.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Dorra Gargouri
Direction : Franck Le DerfPierre-Yves Renard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 18/09/2020
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale normande de chimie (Caen)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Laboratoire : Chimie organique, bioorganique : réactivité et analyse (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 2000-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Franck Le Derf, Pierre-Yves Renard, Hafsa Korri-Youssoufi, Jean-Manuel Raimundo, Anthony Romieu, Florence Lagarde
Rapporteur / Rapporteuse : Hafsa Korri-Youssoufi, Jean-Manuel Raimundo

Résumé

FR  |  
EN

Les mycotoxines sont des métabolites secondaires développées par différentes espèces de champignons. Elles sont présentes dans l’environnement et peuvent entrer dans la chaîne alimentaire, et provoquer des intoxications graves. De ce fait, des doses tolérables pour chaque mycotoxine ont été fixées par l’Organisation Mondiale de Santé. Une quantité infime de ces toxines peut contaminer l’ensemble de la chaîne alimentaire, il est donc nécessaire de mettre au point des méthodes de détection fines et sensibles des toxines résiduelles. Il existe des techniques de laboratoire longues et coûteuses pour détecter la présence de ces composés mais ces techniques ne sont pas à la portée des petits producteurs et difficilement exportable hors des laboratoires de recherche. Afin de mieux satisfaire les besoins du marché agroalimentaire, ce projet de thèse a eu pour but de développer un immunocapteur microfluidique pour la détection des mycotoxines (Aflatoxine B1 et Patuline) basé sur le phénomène de transfert d’énergie par résonance de fluorescence (FRET). Ce dispositif « OFF-ON » repose sur la Méthode SPIT-FRI. L’outil se compose d’un réactif hétérotrifonctionnel « tripode » portant trois fonctions orthogonales entre elles (oxyamine, azoture et thiol). Cette molécule est localisée sur une surface d’or par sa fonction thiol par la méthode SAM. Les deux autres fonctions oxyamine et azoture ont servi respectivement pour le greffage d’un fluorophore jouant le rôle d’un donneur d’énergie et un analogue de mycotoxine. Ce dernier permet d’accrocher un anticorps spécifique anti-analyte marqué par un quencher (Accepteur d’énergie) adéquat au fluorophore. De ce fait, le phénomène de FRET entre ces deux partenaires s’opère. En présence de l’analyte introduit en flux, la forte affinité entre l’analyte par l’anticorps marqué permet une bioreconnaissance entre eux, ce qui a pour conséquence le déplacement de celui-ci. L’éloignement de l’anticorps et de son quencher permet le rétablissement du signal de fluorescence. D’où, une bioreconnaissance de l’analyte par l’anticorps marqué a lieu, ce qui a pour conséquence le déplacement de celui-ci. L’éloignement de l’anticorps et de son quencher permet le rétablissement du signal de fluorescence « ON ».