Thèse soutenue

Etude de l 'expression du stress du reticulum endoplasmique au cours de l'inflammation systémique aigue chez l'homme

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Thomas Clavier
Direction : Fabienne TamionBenoît Veber
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la sante
Date : Soutenance le 02/04/2020
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normande de biologie intégrative, santé, environnement (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : EnVi - Endothélium, valvulopathies et insuffisance cardiaque (Rouen ; 2012...)
Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Jury : Président / Présidente : Emmanuel Lorne
Examinateurs / Examinatrices : Vincent Richard
Rapporteur / Rapporteuse : Carole Ichai

Résumé

FR  |  
EN

Le syndrome de réponse inflammatoire systémique est une entité fréquente en réanimation. Ses causes sont nombreuses et parfois intriquées : sepsis, traumatisme, chirurgie lourde, circulation extra-corporelle (CEC), ischémie-reperfusion, … Sa physiopathologie repose sur la synthèse de cytokines, l’activation des cellules immunitaires et de la coagulation et l’altération de la fonction endothéliale. Ces anomalies induisent une dysfonction vasculaire pouvant être responsable d’un état de choc et d’un syndrome de défaillance d’organes (Syndrome de Détresse Respiratoire Aigüe, insuffisance rénale, syndromes confusionnels, …). Des données récentes ont montré qu’un mécanisme cellulaire adaptatif, le stress du réticulum endoplasmique (SRE), est impliqué dans la dysfonction endothéliale et les défaillances d’organes induites par l’inflammation systémique. Le SRE correspond à l’accumulation de protéines non repliées au sein du réticulum endoplasmique, accumulation pouvant altérer le fonctionnement cellulaire et aller jusqu’à induire l’apoptose. L’Unfolded Protein Response (UPR) est un mécanisme de réponse au SRE qui permet de replier ces protéines, en particulier via la synthèse de protéines chaperonnes. L’UPR permet donc la résolution du SRE. Des travaux pré-cliniques ont montré que l’inhibition du SRE au cours du sepsis ou de l’inflammation stérile via des chaperonnes chimiques diminuait la défaillance d’organe et améliorait la survie. Il n’existe cependant aucune description de cette réponse lors de l’inflammation systémique aigüe chez l’Homme. Nous montrons dans ce travail que les trois voies de l’UPR sont activées au cours du sepsis et de l’inflammation induite par la CEC. Au cours du sepsis l’expression d’une voie de l’UPR était associée au score de défaillances d’organes SOFA. Chez les patients bénéficiant d’une chirurgie cardiaque sous CEC, une réponse UPR relativement faible et une moindre synthèse de chaperonnes étaient associées à une défaillance d’organe post-opératoire. Nos données confirment donc que l’UPR est activée chez l’Homme lors d’une inflammation systémique et que l’intensité de son expression semble associée à la défaillance d’organe.