Je devrais devenir votre utérus pendant les neuf mois à venir : les mères et les maternités dans la sitcom Friends (NBC, 1994-2004)
Auteur / Autrice : | Jessica Thrasher |
Direction : | Sarah Hatchuel, Georges-Claude Guilbert |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues et litteratures anglaises et anglo-saxonnes |
Date : | Soutenance le 04/12/2020 |
Etablissement(s) : | Normandie |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Normandie Humanités (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Groupe de recherche identités et cultures (Le Havre, Seine-Maritime) |
Jury : | Président / Présidente : Donna Andréolle |
Examinateurs / Examinatrices : Sylvaine Bataille, Samuel Allen Chambers | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Ariane Hudelet, Shannon Wells-Lassagne |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Entre 1994 et 2004 la sitcom américaine Friends a connu un très grand succès auprès des téléspectateurs américains. Depuis sa première diffusion, la série n’a cessé de gagner en popularité auprès de nouvelles générations à travers le monde grâce, notamment, à sa présence sur la plateforme Netflix. Si cette fiction télévisuelle a fait l’objet d’analyses universitaires depuis quelques années, elle n’a été que très peu abordée sous l’angle des figures maternelles, qui occupent pourtant une place essentielle dans le récit. En effet, tout au long de ses dix saisons, Friends repense et retravaille cette figure emblématique et propose une écriture novatrice qui semble tenir compte (et engendrer) des changements sociétaux au tournant du millénaire aux États-Unis. Ainsi la maternité lesbienne, la gestation pour autrui, la maternité célibataire et l’adoption sont autant de formes différentes de maternité interrogées par cette série dont l’impératif comique propre au genre de la sitcom reste primordial. S’appuyant sur les études culturelles et les motherhood studies et à travers des micro-lectures de scènes ainsi que l’analyse des arcs narratifs de grossesse et de maternité, cette thèse propose de porter un regard approfondi sur la représentation des mères et de la maternité dans la sitcom en général et dans Friends en particulier. L’analyse prend en compte les aspects esthétiques, narratologiques, génériques et idéologiques de cette sitcom iconique afin de mettre au jour les complexités du discours qu’elle porte sur les mères et les différentes formes de maternité.