La croisière connectée en mer et en escale
Auteur / Autrice : | Shirley Malgouyres |
Direction : | Bruno Lecoquierre, Philippe Vidal |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Géographie |
Date : | Soutenance le 19/11/2020 |
Etablissement(s) : | Normandie |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université du Havre (1984-....) |
Laboratoire : Identité et différenciation de l'espace, de l'environnement et des sociétés (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 2008-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Jacques Charlier |
Examinateurs / Examinatrices : Anne Aguilera-Belanger | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Luc Gwiazdzinski, Thierry Joliveau |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le développement des Technologies de l'Information et de la Communication dans notre quotidien et les influences qu’elles induisent dans nos pratiques touristiques (notamment par le biais du smartphone) ont transformé le tourisme dans de nombreux aspects (expérientiel, confrontation à l'altérité, valorisation des destinations et processus de choix, déconnexion au quotidien, etc.). Pourtant, la croisière maritime fut un temps en marge de cet essor numérique.Dans ce contexte, cette thèse interroge comment le numérique, à l’image des autres secteurs du tourisme, a impacté la croisière maritime et plus spécifiquement l’offre touristique ainsi que les pratiques des croisiéristes. Face à la demande de ces derniers qui sont de plus en plus connectés et équipés, les acteurs du tourisme et des télécommunications ont ainsi développé une offre destinée à les accompagner dans les différents territoires qu'ils parcourent au cours de leurs escales, mais qui leur permet aussi de pouvoir se reconnecter notamment dans l’un des derniers lieux déconnectés du monde en ce qui concerne les usages individuels : l'espace maritime.Cette étude prend ainsi la mesure des services disponibles (individuels ou collectifs), qu’ils soient d’initiatives privées ou publiques, mais aussi des usages entrepris par les passagers et les membres d’équipages, tous deux dans les trois temps du voyage : lors de la préparation, pendant son séjour et une fois de retour. Ces services font écho à une demande de personnalisation du voyage, de découverte territoriale en semi-autonomie, de maintien du lien domestique et permettent aux usagers de faciliter des tâches quotidiennes, même en étant à l’autre bout du monde.