Thèse soutenue

Modification du camouflage et du comportement chez deux invertébrés marins, Sepia officinalis et Carcinus maenas, par des antidépresseurs

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Apolline Chabenat
Direction : Thomas KniggeCécile Bellanger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physiologie et biologie des organismes
Date : Soutenance le 22/10/2020
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normande de biologie intégrative, santé, environnement (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Stress environnementaux et biosurveillance des milieux aquatiques (Reims, Marne ; Le Havre, Seine-Maritime)
Jury : Président / Présidente : Joëlle Leray-Forget
Examinateurs / Examinatrices : Thomas Lacoue-Labarthe
Rapporteurs / Rapporteuses : Alex Ford, Martin Stevens

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les juvéniles de la seiche commune, Sepia officinalis, et du crabe vert, Carcinus maenas, se développent au niveau de la zone intertidale et des eaux côtières affectées par la pollution continentale telle que les résidus pharmaceutiques. Cette recherche se concentre sur les effets de deux antidépresseurs, la fluoxétine et la venlafaxine, sur le camouflage et le comportement de la seiche et du crabe vert. Ces deux molécules sont particulièrement inquiétantes car elles sont conçues pour agir sur le système sérotoninergique et sont communément détectées dans les environnements aquatiques. Ainsi, pour se rapprocher de scénarii d’exposition réalistes, la fluoxétine a été associée ou non à la venlafaxine. Les résultats montrent des effets significatifs à des concentrations environnementalement réalistes, d’autant plus avec le mélange des deux antidépresseurs, sur des paramètres sensibles tels que le comportement d’ensablement, le changement de couleur et la coloration cryptique chez nos deux espèces, ainsi que l’activité locomotrice chez le crabe et le comportement prédateur chez la seiche. En outre, l’exposition de stades de développement précoces aux antidépresseurs semble modifier la maturation et les processus d’apprentissage chez la seiche. Enfin, ces résultats ont démontré la nécessité de mener davantage d’études avec de faibles concentrations sur les comportements clefs d’espèces non-cibles.