Thèse soutenue

Analyse de sensibilité globale appliquée à l'évaluation des risques thermiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Elizabeth Antonia Garcia Hernandez
Direction : Sébastien Leveneur
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie des procédés
Date : Soutenance le 06/10/2020
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement de préparation : Institut national des sciences appliquées Rouen Normandie (Saint-Etienne-du-Rouvray ; 1985-....)
Laboratoire : Laboratoire de sécurité des procédés chimiques (Saint Etienne du Rouvray, Seine-Maritime ; 1989-....)
Jury : Président / Présidente : Dimitri Lefebvre
Examinateurs / Examinatrices : Sébastien Leveneur, Thierry Meyer, Tapio Salmi, Lamiae Vernières-Hassimi, Jean-François Portha
Rapporteur / Rapporteuse : Thierry Meyer, Tapio Salmi

Résumé

FR  |  
EN

L'emballement thermique est l'un des principaux évènements critiques des accidents de l'industrie chimique. Pour évaluer le risque de tels évènements, une évaluation du risque thermique doit être effectuée. Néanmoins, sur la base de l'évaluation du risque thermique, il n'est pas possible de connaitre les entrées du modèle les plus influentes sur le risque thermique. L'analyse de sensibilité globale a été proposée comme une nouvelle perspective pour évaluer l'influence et l'interaction des entrées du modèle sur les paramètres de risque thermique. Les paramètres suivants ont été étudiés : température maximale de réaction, élévation de température et temps pour atteindre la température maximale de réaction. La méthode a été appliquée a deux systèmes de réaction : un système en phase homogène avec une seule réaction, l’hydrolyse de l'anhydride acétique et un système en milieu diphasique avec plusieurs réactions, l’époxidation de l'huile de coton.