Thèse soutenue

Simulations numériques de la transition de la couche limite sur une surface concave : application à la conception des éoliennes à axe vertical de type Savonius

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Margio González Méndez
Direction : Abdellah Hadjadj
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des fluides
Date : Soutenance le 29/06/2020
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement de préparation : Institut national des sciences appliquées Rouen Normandie (Saint-Etienne-du-Rouvray ; 1985-....)
Laboratoire : Complexe de recherche interprofessionnel en aérothermochimie (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 1967-....)
Jury : Président / Présidente : Luminita Danaila
Examinateurs / Examinatrices : Abdellah Hadjadj, Ashwin Chinnayya, Arnab Chaudhuri, Antoine Ducoin, Jorge Peixinho, Mostafa Safdari Shadloo, Olivier Thomine
Rapporteurs / Rapporteuses : Ashwin Chinnayya, Arnab Chaudhuri

Résumé

FR  |  
EN

Des simulations numériques directes (DNS) sont calculées afin d’étudier le processus complet de transition laminaire-turbulent d’une couche limite qui se développe sur une surface concave. On constate que l’écoulement traversant une telle géométrie est susceptible de développer des instabilités centrifuges sous forme de tourbillons de Görtler. La transition est déclenchée au moyen d’éléments de rugosité de paroi qui sont également utilisés pour prédéfinir la longueur d’onde transversale des tourbillons de Görtler. Les différentes régions rencontrées dans le processus de transition, c’est-à-dire linéaire, non-linéaire, transition et complètement turbulente, sont identifiées et caractérisées. Les instabilités primaires et secondaires (sinueux et variqueux) sont également identifiées et analysées. Des études paramétriques montrant l’effet de plusieurs paramètres physiques (le rayon de courbure, la longueur d’onde des tourbillons, l’amplitude et la localisation de la perturbation, et la géométrie des éléments de rugosité de paroi) sur le point de départ de la transition sont présentées. De plus, des analyses thermiques sont menées afin d’étudier la modification de la couche limite thermique produite par le mouvement rotatif des tourbillons de Görtler. L’évolution du transfert thermique de la surface est étudiée et on constate qu’il est considérablement augmenté dans la région non-linéaire dépassant les valeurs de la région turbulente. On constate également que l’analogie de Reynolds entre la quantité de mouvement dans le sens de l’écoulement et le transfert de chaleur est suivie tout au long du processus de transition.