Thèse soutenue

Exploration du coeur d'athlète à l'aide d'outils échocardiographiques d'analyse de la déformation myocardique, des volumes ventriculaires et des flux intra cavitaires
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Amir Hodzic
Direction : Hervé NormandPaul Milliez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Recherche clinique, innovation technologique, santé publique
Date : Soutenance le 16/12/2020
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normande de biologie intégrative, santé, environnement (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Mobilités : Vieillissement, Pathologie, Santé (Caen ; 2017-....)
établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Anne Bernard
Examinateurs / Examinatrices : Hervé Normand, Paul Milliez, Agnès Pasquet, Frédéric Schnell, Virginie Lambert
Rapporteurs / Rapporteuses : Agnès Pasquet, Frédéric Schnell

Résumé

FR  |  
EN

L’athlète entrainé est un modèle physiologique d’adaptation cardiaque extrême où il est parfois difficile de faire la distinction entre le remodelage cardiaque adaptatif induit par l’exercice physique et certaines cardiomyopathies débutantes. L’échocardiographie est l’examen d’imagerie de premier choix pour l’étude du cœur d’athlète au repos et à l’effort. Les développements semi-récents du speckle tracking et de l’imagerie tridimensionnelle (3D) ont montré un intérêt clinique dans la description de la réponse cardiaque à l’exercice. Toutefois certains aspects techniques nécessitent d’être investigués. De plus, les outils de post-traitement actuels ne permettent qu’une évaluation incomplète de l’hémodynamique cardiaque et de l’analyse morphofonctionnelle régionale. Dans un premier temps, à l’aide d’un modèle expérimental mimant l’échocardiographie de stress, nous avons démontré la validité du speckle tracking pour l’étude de la déformation régionale dans une large gamme de fréquences de déformation en comparaison à la technique de référence par sonomicrométrie. Secondairement, nous avons étudié chez des sujets volontaires sans cardiopathie avérée (athlètes et non athlètes) une méthode de quantification non invasive des gradients de pressions intraventriculaires (GPIVs) pour l’évaluation de la fonction systolique et diastolique ventriculaire gauche (VG), qui est basée sur le post-traitement des données de vitesses de flux intra cavitaires acquises en mode TM Doppler couleur. Nous avons montré que cet indice hémodynamique était facilement accessible, et bien corrélé au mécanisme de succion VG. L’analyse des mesures de GPIVs a mis en évidence une variabilité inter-constructeur qui était principalement liée aux différences de résolution de l’image Doppler couleur. Enfin, en utilisant une approche échocardiographique multiparamétrique (speckle tracking, GPIV, et volumes 3D), nous nous sommes intéressés à caractériser la relation physiologique entre le type d’entrainement physique et le remodelage cardiaque gauche et droit au sein d’une équipe de footballeurs canadiens suivie de manière longitudinale. L’analyse régionale des modifications morphologiques et fonctionnelles du ventricule droit (VD) induites par l’exercice chronique a été réalisée à l’aide d’un nouvel algorithme de post- traitement des acquisitions 3D permettant une segmentation tripartite (apex, chambre d’admission, chambre d’éjection) des volumes VD en échocardiographie. En conclusion, les outils de post-traitement échocardiographique étudiés dans ce travail pour l’analyse globale et régionale de la fonction et de la morphologie cardiaques semblent applicables au cœur d’athlète et pourraient avoir un intérêt dans la caractérisation du remodelage cardiaque physiologique à l’exercice.